Il y avait eu par exemple Jacques Cheminade et sa volonté d’industrialiser la Lune pendant la présidentielle de 2012. Chaque campagne électorale est marquée par son lot de propositions insolites. Les municipales 2014 à Toulouse ne dérogent pas à la règle. Présentation de quatre idées curieuses mais pas forcément irréalisables.

Le Skytran Le Skytran de Jean-Pierre Plancade

Le sénateur PRG de Haute-Garonne, candidat sans étiquette à la mairie de Toulouse, a sans doute eu l’idée la plus excentrique. Son projet de transport consiste en des nacelles suspendues dans les airs se déplaçant grâce à un champ électromagnétique sur rail. Ce type de transport n’est pas si farfelu, il porte même un nom : le Skytran. C’est une filiale de la NASA, l’agence spatiale américaine, qui a créé ce moyen de transport pouvant circuler à 100 km/h. Le Skytran a séduit Jean-Pierre Plancade qui l’estime dix fois moins cher au kilomètre que le tramway. Le réseau serait implanté au-dessus de la rocade pour la désengorger. Seul problème, ce type de transport n’a jamais été implanté dans une grande ville.

Le bus sur la bande d’arrêt d’urgence de Jean-Luc Moudenc

Comme Jean-Pierre Plancade, le candidat UMP souhaite proposer une alternative aux embouteillages de la rocade. Pour cela, un bus serait autorisé à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. Jean-Luc Moudenc possède même un soutien au sein du gouvernement pour cette idée. En effet, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports a évoqué ce projet lors d’une visite à Labège en novembre dernier. La circulation sur la bande d’arrêt d’urgence peut paraître folle mais elle a déjà été mise en place à Grenoble. Des aménagements sont bien entendus nécessaires pour garantir la sécurité des automobilistes et des utilisateurs.

Les 10 000 jardins partagés d’Elisabeth Belaubre

Elisabeth Belaubre, du mouvement écologiste « Rassemblement Citoyen », s’est exprimée en faveur de la création de 10 000 jardins partagés dans la ville rose. Cela représenterait 167 fois le nombre de jardins actuels. Si ces jardins qui regroupent jardiniers amateurs et promeneurs sont à la mode, c’est le chiffre avancé par la candidate qui a de quoi surprendre. Elisabeth Belaubre souhaite utiliser des terres de la régie agricole de Toulouse, dont des toutes petites parcelles inexploitées par la régie, pour installer les 10 000 espaces à cultiver en ville.

Le « bureau des temps » de Pierre Cohen

Si l’on scrute le programme du maire sortant on peut être surpris par l’idée d’un « bureau des temps ». Quésako ? Ce bureau serait un lieu de concertation « pour ouvrir la réflexion avec les grands employeurs sur la complémentarité des temps du travail et du transport » selon les mots du programme officiel. A noter que ce type de bureau existe déjà, notamment à Paris, pour étudier les rythmes de vie des habitants.