La Grainerie participe à la diffusion de la culture à Toulouse en favorisant l’expression des arts du cirque. Dans le cadre de la politique culturelle menée par le Grand Toulouse, elle connaît aujourd’hui d’importantes mutations qui, à terme, feront de cette structure un pôle de référence national en matière de cirque.
Quelques minutes de marches en sortant du métro Balma-Gramont suffisent pour arriver sur un chantier où trônent deux chapiteaux et des caravanes. Ce chantier, c’est celui de La Grainerie, un espace dédié aux arts du cirque et de l’itinérance, dont la première pierre a été posée le 8 octobre dernier. La fin des travaux est prévue pour fin 2009. Mais l’histoire de cette structure remonte à bien plus loin que ça.
C’est en 1997 que naît la première Grainerie, dans un hangar de stockage de graines, sur l’avenue de Castres, à l’initiative de l’école de cirque Saltobrank, de l’association Nickel Chrom – Pleins Gaz (formation professionnelle) et de l’Agit (compagnie de théâtre itinérant). Elle est alors gérée collégialement par ces équipes. Puis, en 2002, elle devient une association loi 1901. Jusqu’en 2005, La Grainerie sera un lieu de création et d’entraînement pour les artistes.
Un nouveau territoire de l’art
Ses missions vont évoluer lorsque le Grand Toulouse la déclare d’intérêt communautaire, en 2005. Elle devient alors un Nouveau Territoire de l’Art (NTA) au même titre que le Mix’Art Myrys [ Consulter [le site de Mix’Art Myrys ]] et L’Usine [ Consulter [le site de l’Usine ]]. Pour Céline Jean, chargée de la communication de la Grainerie, « c’est une reconnaissance du dynamisme des arts du cirque dans la région Midi-Pyrénées ». Ce statut implique un soutien financier à la structure par le Grand Toulouse, l’Etat, la Région et le département ainsi que son relogement à Balma-Gramont, au 61 rue Saint-Jean.
Dès lors, trois missions vont s’ajouter à la précédente. La Grainerie doit d’abord diffuser les arts du cirque sur l’agglomération toulousaine. Cela se traduit par la co-organisation avec la mairie de Balma et le Lido (depuis 2008) de la « Caravane de Cirques » au printemps de chaque année, qui accueille près de huit mille visiteurs. Durant cette manifestation, de nombreux artistes locaux mais aussi internationaux sont invités. De plus, l’association accueille en moyenne chaque trimestre une compagnie (locale ou nationale) qui se produit pendant environ trois semaines, sur le principe de l’auto-diffusion accompagnée : « La Grainerie s’occupe de la logistique et de la communication. Les artistes se rémunèrent à la billetterie, nous ne gagnons rien sur ces spectacles », assure la chargée de communication.
Elle doit ensuite construire des liens avec les habitants, en particulier les Balmanais. « Les habitants de Balma ne s’investissent pas beaucoup, déplore la représentante, nous privilégions donc des actions ciblant cette population ». Ainsi, diverses actions sont mises en place pour accueillir les enfants, mais aussi les parents: accueil dans les spectacles, « mercredi culturel », « il s’agit de diffuser un extrait du spectacle, puis les enfants font de l’initiation au cirque et peuvent discuter avec les artistes pendant une quinzaine de minutes », explique Cécile Jean.
La Grainerie développe enfin des projets et des partenariats au niveau régional mais aussi européen. On peut citer « Caravane de Cirques » ou « Chemin de Cirque » qui favorisent la diffusion des arts du cirque mais aussi l’échange des savoirs entre les différentes structures participantes.
De nouveaux bâtiments pour fin 2009
La Grainerie pourra profiter de locaux flambants neufs à partir de la fin 2009, ce qui va lui donner une nouvelle aura. « Il y a déjà un intérêt croissant de personnes venant de la région mais aussi de toute la France », constate Céline Jean. Avec environ cent vingt adhérents actuellement, il est prévu un afflux des demandes d’adhésion dès que les bâtiments seront livrés.
Il est vrai que ces nouveaux locaux vont augmenter les capacités de La Grainerie. Un hangar de 3200 m² est aménagé depuis le 8 octobre 2008. Coût total de l’opération : près de 6 600 000 €. Différents espaces seront accessibles: une salle d’entraînement, un trapèze grand volant, des espaces de création et de stockage, des bureaux et surtout, une salle de spectacle de 200 places. L’ouverture en 2009 est donc attendue avec impatience par l’association qui entrevoit de grands changements, « on ne s’attend pas à être labellisé Pôle cirque [ [ Dix « Pôles cirque » actuellement en France ]] mais on voudrait néanmoins devenir un pôle de référence en cirque », espère Cécile Jean.
Pour plus d’informations: Consulter le site internet de la Grainerie