Lundi 27 janvier, dans l’amphi-théâtre Concorde à l’Université Paul-Sabatier, étudiants européens et francophones se sont réunis autour d’un buffet écossais. Ils ont ensuite assisté à la projection de La part des Anges, de Ken Loach. L’idée vient tout droit d’Ivanna Ngovan, étudiante à l’Arsenal. Son expérience Erasmus en Norvège, un an plus tôt, lui a donné l’envie de faire partager la culture européenne à travers le cinéma. Son projet, c’est Eurociné, la projection mensuelle d’un film dont l’histoire se passe au sein d’un Etat européen. Univers-Cités a rencontré sa fondatrice qui en dit plus sur le prochain rendez-vous.

sam_4143.jpg

« Univers-Cités » : Au-delà d’une séance gratuite de cinéma, en quoi consiste le projet Eurociné ?
Ivanna Ngovan: Le but premier est de présenter des films européens aux étudiants étrangers et français, et de les faire discuter autour d’un buffet thématique. Pour la première, nous avons choisi l’Ecosse avec La part des anges, pour présenter ce pays, faire partager sa culture et amener à un débat. Le buffet est tout aussi important, les horaires de diffusion étant aux alentours de 19h00. On a décidé d’y mettre des petits « plus » en ajoutant des spécialités nationales en rapport avec le pays en question. Au cours de la séance, tout le monde est libre d’intervenir !

Comment avoir eu l’idée d’ un projet d’une telle ampleur ?
Ma première expérience a été à Marseille pour une projection gratuite de films ! J’avais trouvé ça super sympa. Puis il y a un an, je suis parti en Erasmus à Oslo et il y avait une projection proposée par un club cinéma iranien. Je l’ai donc proposé cette année à l’association d’accueil des Erasmus de l’UT3, l’AEGEE, dont je suis membre et ils m’ont dit « banco, tu t’en occupes » !

Pourquoi avoir choisi l’Ecosse en premier lieu?
Le hasard ! Pour pouvoir louer des films et les projeter, il faut se rendre sur un site particulier, payer des droits de location etc. Le premier que j’ai sélectionné est donc La part des anges, un super film à présenter.

La première séance a-t-elle rencontré le succès escompté ?
Pour la première il y a eu une trentaine de personnes. Elles ont repéré l’événement sur Facebook et sur la newsletter de Paul-Sabatier, ce qui m’a beaucoup étonnée d’ailleurs. Mais notre première a du être reportée à la toute dernière minute, ce qui n’a pas joué en notre faveur… Le plus compliqué dans toute l’organisation, c’est de gérer les administrations des universités et d’obtenir un auditorium pour la projection.

Quel est le programme pour les prochaines séances ?
Les prochaines séances se dérouleront le 24 février à Paul-Sabatier et le 24 mars à l’Arsenal… Je me suis ensuite renseignée pour le Mirail qui devrait être le lieu de projection du mois d’avril. Dans moins de 10 jours, nous passerons Bons baisers de Bruges (In Bruges, VO) de Martin McDonagh pour présenter la Belgique…c’est un chouette film. Le buffet sera évidemment adapté au film, même si je pense que les spécialités seront moins compliquées à trouver que pour l’Ecosse : de la bière, du chocolat, des gaufres… Pour l’Ecosse le whiskey était quand même assez cher…

Tu attends plus de monde pour le 24 février ?
On table sur une trentaine de personnes comme la dernière fois… ou peut-être plus si on a de la chance ! Ce n’est pas énorme mais ça vient petit à petit. Dans tous les cas il y a avait beaucoup d’étudiants Erasmus mais aussi des étudiants français puisque l’événement est ouvert à tous ! La dernière fois, les étudiants avaient l’air ravi…on aurait d’ailleurs peut-être dû faire durer le rendez-vous plus longtemps, les gens ne voulaient plus partir à cause de l’apéro !

Prochaine projection le lundi 24 février à 19h30. FIlm : « Bons baisers de Bruges » de Martin Mc Donagh. Amphi Concorde, Bâtiment U4, Université Paul-Sabatier.
Entrée et buffets gratuits.
Plus d’informations sur la page FB de l’événement.

Bande annonce Bons baisers de Bruges (VF).