A Toulouse, la droite et la gauche s’opposent depuis longtemps sur le dossier des transports. La construction et la prolongation de la ligne T1 du tramway ont alimenté la polémique et cristallisé l’opposition de certains riverains.

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Droite et gauche s’opposent depuis plus de vingt ans à Toulouse en matière de transports. En 1993, la première ligne de métro est inaugurée par Dominique Baudis, suivie en 2007 d’une deuxième ligne sous la mandature de Jean-Luc Moudenc. En 2008, Pierre Cohen et sa liste de gauche ayant conquis la Mairie, l’option tramway et bus en site propre prend la relève.
Le prolongement de la ligne 1 du tramway, dont la construction a commencé en 2007 est envisagé dès 2009. Le projet initial d’amener le tramway dans l’hyper-centre est abandonné pour des raisons financières et une crainte de sous-exploitation du réseau qui se serait retrouvé en concurrence avec les deux lignes souterraines de métro.
La prolongation depuis les Arènes jusqu’au Grand-Rond a remplacé dans un premier temps cette option, mais la ligne T1, dénommé maintenant « Garonne », s’arrête pour l’instant au Palais de Justice.

Des usagers partagés

Avec une fréquentation proche de 24 000 personnes/jour, le tramway toulousain est bon dernier de ce classement en France. L’inauguration de ce nouveau tronçon le 20 décembre 2013 devait permettre, outre une meilleure desserte du quartier, une augmentation nette de la fréquence sur le réseau Tisséo.
Mais, avec seulement sept stations supplémentaires, certains passagers estiment qu’il s’agit d’une « erreur », comme Juan, employé d’une PME, qui s’insurge face à un « projet inutile et mal pensé ». Il défend en outre « la création d’une ligne de métro jusqu’à l’aéroport (de Blagnac, NLDR) qui aurait été, certes plus coûteuse, mais bien plus rentable et nécessaire, pour les milliers de personnes qui viennent travailler tous les jours à Toulouse ». Un point de vue que ne partagent pas deux étudiants, Emma et Xavier, qui se « félicitent d’avoir une desserte beaucoup mieux organisée et qui [leur] permette de se rendre plus facilement à l’Université ».
Les premiers résultats pour le mois de janvier 2014 montrent une augmentation de près de 45 % de la fréquentation e la ligne « Garonne » par rapport à janvier 2013. La traversée de quartiers très peuplés et l’opportunité de récupérer le métro à la station Palais de Justice expliquent sans doute ce résultat encourageant pour Tisséo.

De Blagnac à Labège

La ligne « Envol » qui prolongera la ligne 1 dans l’autre sens jusqu’à Blagnac devrait être opérationnelle en 2015. Les études pour une ligne « Canal » ont commencé en 2013, pour une finalisation en 2020.
En revanche, sur un dossier en discussion depuis longtemps, c’est l’option de la prolongation de la ligne B du métro jusqu’à Labège qui a été retenue pour une mise en service en 2019.
L’ancien maire Jean-Luc Moudenc qui mène la liste UMP/centristes, a fait de l’enjeu des transports un des thèmes privilégiés de son programme électoral, avec des options radicalement différentes. Il propose la construction d’une troisième ligne de métro, « Aerospace », depuis le site d’Airbus en passant par l’aéroport de Blagnac et la future gare TGV/Matabiau, jusqu’à Labège. Cette réalisation, à l’horizon 2014, remplacerait certains projets actuels, dont la ligne de tramway « Canal » et le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège.