Amateurs de sensations fortes, cet article est fait pour vous. Envie de troquer sa vieille paire de ski contre une forte dose d’adrénaline ? Les Pyrénées offrent un large panel de sports extrêmes.

aiguilles_-_escalade_sur_glace_-_janvier_2014_-_1.jpg

Loin des sentiers battus avec l’héliski

L’héliski, ou ski avec dépose en hélicoptère, est un sport en vogue. Même si l’accompagnement par un guide permet de skier en pleine nature sans risques, il est tout de même conseillé d’avoir dépassé le niveau « chasse-neige » et d’aimer l’aventure. A Saint-Lary Soulan, le magasin Sarrat Sport propose des sorties en hélicoptères à la station Baqueira, pour des budgets variant de 190 à 790€, selon le nombre de descentes choisi (1 à 5 par jour). Le guide et le kit ARVA (pelle + sonde) sont compris dans le forfait. Pour voler encore plus vite sur la poudreuse, le magasin Sarrat Sport peut se targuer de louer le ski freeride le plus léger au monde : le Colorado, en bois de Karuba et entouré de carbone, pèse 1kg80 seulement.
Contact : Sarrat Sport, 05 62 400 300
Site : www.sarratsport.com

L’escalade sur glace à la Fête du Glaçon
Au cœur du cirque de Gavarnie, la « Grande Cascade » impose son mur de glace du haut de ses 500 mètres. Escaladée seulement trois fois depuis la première fois en 1979, elle inspire de nombreux alpinistes et glaciéristes. Notamment Rémi Thivel, de l’association Passe Murailles. Il propose une initiation à la cascade de glace lors de la Fête du Glaçon, le 15 février 2014 prochain à Gèdre, dans la vallée de Gavarnie. Ouvert à tout public, il prête piolet, crampons et casques à qui veut bien s’y essayer.
Contact : www.remi-thivel.com

Mieux que Space Mountain, la « Mountain Luge »
A deux petites heures de Toulouse, la station d’Hautacam n’a rien à envier aux meilleures pistes de bobsleigh. Ici, on y pratique la « Mountain Luge » : une descente en luge sur des rails au milieu de la neige. 700 mètres de vitesse sur une pente inclinée jusqu’à 25%, entremêlée de virages, bosses et spirales infernales. La Mountain Luge se pratique seul ou à deux.
Contact : Office de Tourisme d’Argelès-Gazost, 05 62 97 00 25
Site : www.hautacam.com

De la plongée à 2000 m d’altitude
De décembre à mars, ceux qui n’ont pas froid aux yeux peuvent s’essayer à la plongée sous glace à Piau-Engaly. Accompagnés par des professionnels et équipés d’une combinaison étanche adaptée au grand froid, les plus courageux pourront briser la glace et se jeter à l’eau pour découvrir un paysage hors du commun.
Contact : http://www.plongee-sous-glace.fr/
06 59 66 58 19

Ski-joëring, la glisse équestre
En combinant le ski et l’équitation, le ski-joëring ne peut que séduire les amoureux de chevaux et amateurs de sport de glisse. Autrefois utilisée comme moyen de transport par des populations scandinaves près de 2500 ans avant J.C, c’est aujourd’hui une discipline sportive qui peut se pratiquer à Guzet Neige en Ariège. Chaussé de petits skis et tracté derrière un cheval, il est possible de se promener tranquillement au pas ou d’aller au galop pour se procurer des sensations fortes.
Contact : http://randonnee-equestre-ariege-pyrenees.com/

Chiens de traîneaux, l’univers des “mushers’
Idéal pour découvrir les montagnes loin de la foule des pistes de ski, le traîneau est un loisir accessible à tous. Sur les pistes forestières de Saint-Lary Soulan ou sur le plateau de Beille, il est possible de s’installer bien confortablement dans un traîneau en se laissant guider pour une simple balade ou d’avoir une pratique plus sportive en conduisant son propre traîneau avec un attelage de 2 à 4 chiens.
Où : Plateau de Beille en Ariège
Contact : http://www.angaka.com/
http://www.lespritcanin.fr/