Innover pour offrir la meilleure information aux lecteurs, une question qui se pose pour tous les médias, la radio y compris. Le média le plus populaire tente se réinventer et le web est irrémédiablement le support de la radio de demain. Parmi les quelques projets présentés aux Assises du journalisme 2013, la web radio WGR en est un bel exemple.

Crée par Jean-Louis Vinet, WGR est la radio des grands reporters et des écrivains voyageurs. Elle traite de sujets du monde, divers et variés. Lancée le 7 octobre en direct du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, elle donne la parole aux journalistes et aux organisations (comme RSF et Reporters d’Espoirs), surtout quand celles-ci sont présentes dans des régions difficilement accessibles.

Le terrain avant tout! Un mot d’ordre qui attire tous les amoureux du voyage. Jean-Louis Vinet a imaginé cette radio « au studio dématérialisé » pour « rendre confortable l’écoute » avec une grille des programmes au choix des auditeurs. Tous les formats sont disponibles : magazines, éditoriaux, actualités, entretiens… WGR, la web radio en continu et « à la carte » a reçu un bon accueil au sein de la profession, qu’en sera-t-il auprès des auditeurs ?

>> Ecoutez sur WGR en direct des Assises : Faut-il réinventer le journalisme ?