Le rendez-vous des Assises est l’occasion de revenir sur des innovations médiatiques apparues pendant l’année. Présentation de trois nouveaux médias nés ou à naître en 2014.

Et si l’innovation était finalement un retour en arrière ? Et si les nouvelles technologies nous permettaient de revenir à des formats anciens ? Trois nouveaux médias numériques apparus en 2014 donnent la part belle à un journalisme plus lent, en dehors du flux continu d’informations qui caractérise notre époque.

Hexagones

Site internet d’information national implanté en régions, Hexagones fonctionne sur le modèle de Mediapart. L’abonné finance le journal (6 euros par mois, 3 euros pour les étudiants). Ce projet lancé par Thierry Gadault « veut montrer comment la France vit ». Hexagones veut parler de la France à travers les régions, en proposant des enquêtes et des reportages. Le but ? Se détacher d’une actualité centrée sur Paris et susciter la curiosité des citoyens.

Brief.me

Nouveau rendez-vous de l’information numérique, Brief.me sera lancé en décembre. Laurent Mauriac, l’un des créateurs de Rue89, est à l’origine du projet. Le journaliste parle d’une manière différente de faire du journalisme sur mobile notamment. Selon lui, il y a une nécessité de faire plus court, de proposer un résumé de l’information quotidienne et de « sortir du flux ». « Il faut créer des rendez-vous quotidiens plutôt que d’être dans une information constante » explique Laurent Mauriac. Brief.me fonctionnera sous la forme d’une newsletter quotidienne qui vous livrera et résumera les informations clés de la journée écoulée. Une offre à 6 euros par mois.

Ulyces

C’est une maison d’édition numérique qui veut promouvoir le « journalisme narratif ». Ulyces se présente comme un site qui raconte des histoires longues (les temps de lecture dépassent parfois l’heure). Découvrir une histoire à l’unité ou s’abonner pour 5,49 euros par mois, le lecteur a le choix. Une manière de se poser et de découvrir, par exemple, des personnages qui font l’actualité.