Pour beaucoup, la majorité est synonyme de liberté, d’autonomie et d’indépendance. Si tous ne l’attendent pas avec la même impatience, la majorité civile et politique marque pour chaque individu le passage « solennel » à l’âge adulte. Mais en réalité, la jouissance pleine et entière des droits civils et patrimoniaux n’arrive pas en bloc à l’âge de 18 ans. Alors que peut-on déjà faire à 16 ans?

16ans.jpg
Après la fin de la scolarité obligatoire, un mineur peut travailler dans des conditions « aménagées ». Les activités « pénibles et dangereuses » lui sont interdites, de même que le travail de nuit. Le salaire est aménagé également, soit fixé à 20 % du SMIC… De fait, un mineur peut adhérer à un syndicat, et participer aux élections des délégués du personnel et des membres du comité d’entreprise.

Etre patron à 16 ans, c’est possible !

A partir de l’âge de 12 ans, un mineur peut ouvrir un compte et y déposer de l’argent sans autorisation du représentant légal. A 16 ans, c’est la consécration d’une relative autonomie dans la gestion de son revenu et de son patrimoine. Chéquier, carte bancaire, pas besoin d’attendre 18 ans pour disposer de la panoplie complète de l’homo economicus. Et pour ceux qui nourrissent des ambitions entrepreneuriales précoces, être patron à 16 ans, c’est possible ! Avec l’accord des parents, un mineur peut créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), et même être associé à une SARL ou SA.
Pas besoin non plus d’être majeur pour participer à la vie associative. La loi de 1901 consacre la liberté d’association, sans distinction d’âge. Depuis la loi du 28 juillet 2011 néanmoins, l’accord écrit du représentant légal est nécessaire pour constituer une association et en assumer des fonctions administratives.

Émancipé: pas majeur pour autant…

16 ans, c’est aussi l’âge de la fameuse « Ã©mancipation ». Dans certains cas, un mineur peut-être émancipé de la tutelle de ses parents et disposer ainsi delà quasi totalité des droits civils et patrimoniaux d’un adulte. Cela ne lui confère cependant ni le droit de vote, ni la possibilité de se marier ou de passer son permis de conduire…

Enfin, avoir 16 ans ouvre accès à certaines réjouissances que l’on pourraient penser exclusivement réservées aux adultes. Contrairement aux idées reçues, on peut déjà aller dans un bar ou une boîte de nuit sans être accompagné. Mais l’adolescent ne pourra prendre part aux festivités que dans la plus grande sobriété… Depuis la loi du 29 juillet 2009, la vente d’alcools et de cigarettes est interdite aux mineurs, même émancipés…