Toulouse est candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2013. Plus que de nous pencher sur cette initiative, nous avons choisi de nous intéresser dans ce nouveau dossier à l’accès des jeunes toulousains à la culture.
_ Le sujet est ambitieux et vaste. L’exhaustivité fera bien évidemment défaut. Néanmoins, voici un début de réflexion et quelques informations précieuses sur le sujet à travers la présentation des différentes mesures mises en place par la mairie, et des rencontres avec les acteurs culturels et bien sûr, les jeunes.

Nous verrons que les chéquiers ou cartes proposés aux jeunes et étudiants par la mairie, grâce auxquels ils bénéficient de tarifs avantageux dans les salles de spectacles ou lieux culturels de la ville, semblent favoriser leur accès aux productions culturelles toulousaines.
_ Outre la dimension tarifaire, ces mesures permettent surtout aux jeunes et étudiants de se familiairiser avec les différents domaines artisitiques. Plus que de délivrer une clé, un pass, pour accéder plus facilement aux lieux de culture, ces chéquiers et cartes ont également l’ambition d’ouvrir des horizons et d’inciter les jeunes à fréquenter et à vivre des moments artistiques qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés.
_ Le théâtre par exemple. D’apparence inaccessible, les étudiants lui préfère souvent le cinéma ou la musique. Les offres étudiantes de la mairie sont une solution à la démocratisation de cette activité. Les tarifs internes et les politiques propres aux salles sont aussi avantageuses. L’interview réalisée avec le Théâtre National de Toulouse révèle que l’établissement « brade » ses places pour tous les jeunes de moins de 26 ans à 8 €. Presque le prix d’une place de ciné.

Ce qu’il manque avant tout pour que les jeunes accèdent plus facilement et davantage à la culture, c’est de l’information. Les articles à suivre montrent sa rareté et sa confusion. Peu de jeunes sont familiers des Chèques Toulouse Culture ou des réductions offertes dans les hauts lieux culturels de la ville. Ce manque d’information soulève plus généralement un problème de coordination entre le trio concerné : la mairie, les acteurs culturels et les étudiants.

Enfin, accéder à la culture, est-ce seulement être spectateur de celle-ci ? La ville de Toulouse et les établissements culturels proposent encore trop peu aux jeunes de devenir acteur de la vie artistique de leur ville.