C’est la reprise ! Pour tous les clubs sportifs professionnels toulousains, la saison vient de débuter, ou s’apprête à redémarrer. L’occasion de faire un petit tour d’horizon des équipes collectives de la Ville Rose évoluant en 1ère division de leur sport, d’analyser leurs objectifs, leurs forces en présence. État des lieux du sport-co toulousain.

kopetudiants_supportrice.jpg

Football

Le Toulouse Football Club (TFC) est toujours présent dans l’élite. Moins en vue depuis quelques années, les Toulousains continuent quand même leur petit bonhomme de chemin en Ligue 1, toujours entraînés par Alain Casanova. Sur le marché des transferts cet été, quelques recrues intéressantes (Aguilar, Chantôme…) et de l’humour. Le président du club, Olivier Sadran, plaisantait il y a quelques semaines à propos de la possible venue de Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant vedette du PSG. Quand on sait que la star parisienne touche 14 millions d’euros net d’impôts par an, le clin d’œil ironique du président fait bien rire. Pour l’heure (et sans Ibrahimovic) le TFC est 14ème, après un début de saison raté, mais commence à relever la barre.
Autre nouveauté cette année : le Kop étudiant. Le TFC a lancé sa première opération étudiante le 25 septembre dernier lors du match contre Lorient, en offrant près de 2 000 places à des élèves de l’IEP, de la Toulouse business school, de l’INP, de l’EPITECH et de l’INSA. Objectif : remplir le stade, mais aussi créer des liens avec les universités dans le but de développer des projets de formation et d’événementiel dans le futur. Le prochain rendez-vous étudiant aura lieu le 9 novembre, pour TFC – Ajaccio.

Handball

Le Fenix Toulouse Handball entame cette nouvelle saison avec un objectif non avoué : se rapprocher de la 5ème place, dernière qualificative pour une coupe européenne. L’affaire s’annonce compliquée, dans un championnat de plus en plus relevé depuis que les qataris ont investis dans le PSG Handball pour en faire l’une des équipes les plus fortes de l’Hexagone. Toujours menés par l’international français Jérôme Fernandez, les handballeurs toulousains ont des arguments à faire valoir, comme en témoigne leur brillant match nul contre cette même équipe de Paris lors de l’ouverture du championnat (29-29). Une chose est certaine : le Fenix espère faire bien mieux que l’année dernière et leur décevante 11ème place. Avec une victoire, un nul et une défaite depuis le début de la saison, Toulouse est actuellement 9ème mais au contact des meilleurs. Prochain match samedi à Nîmes, qui viennent de monter en division 1. Un adversaire à leur mesure.

public_stade_toulousain.jpg

Rugby à XV

Pour le Stade Toulousain, on dit souvent que les saisons s’enchaînent et se ressemblent. Mais depuis quelques années, on voit plusieurs équipes venir titiller le Stade et mettre son grain de sel dans le temple de l’ovalie. L’année dernière, Toulouse a été balayée en demi-finale du Top 14 par l’effectif galactique de Toulon. En ce début de saison, les Rouges et Noirs ont déjà été défaits par Bordeaux, Clermont, Montpellier (un cinglant 25-0!) et Perpignan, pour se retrouver 5ème, juste derrière les leaders. Début de crise ? Pas encore à en croire les dirigeants du club. La densité du championnat, où les budgets des équipes augmentent chaque année, et la concurrence qui en découle est notamment mise en cause. En espérant que les Toulousains relèveront vite la tête, dès ce week-end contre le Stade Français, 1ers du championnat et bonne surprise de ce début d’année.

Volley

La saison n’a pas encore commencé pour les Spacer’s de Toulouse. La faute aux championnats d’Europe qui se tenaient au Danemark jusqu’au 29 septembre. Une compétition où l’équipe de France n’a pas été ridicule, loin de là, puisqu’elle ne s’est inclinée qu’en quart de finale face à la Russie, vainqueur final du tournoi. Maintenant, la Ligue A reprend ses droits et recommence dès mardi prochain. Toulouse débutera sa saison par un déplacement chez le promu Sète. Déjà des points importants en vue du maintien, auquel Toulouse a échappé de justesse l’année dernière (12èmes sur 14 équipes, avec seulement 9 victoires et 17 défaites au compteur…). Une saison difficile en perspective, mais que la coupe pourrait encore illuminer. L’année dernière, les Spacer’s s’étaient hissés jusqu’en finale, pour chuter face à Tours, champion de France et meilleure équipe du pays depuis des années. A suivre donc…