En complément du dossier Développement durable du numéro papier d' »Univers-Cités », trois gestes simples pour participer à une démarche de sauvegarde de l’environnement et de développement durable.
Manger local
Pourquoi ?
Se nourrir localement participe à la préservation des terres nourricières, à la sauvegarde de la biodiversité et réduit l’impact environnemental de son assiette.
Le transport des denrées alimentaires ne représente qu’une partie de l’impact environnemental de l’alimentation. Lors de la production agricole et la transformation, on observe d’autres impacts : consommation d’eau, d’énergie, de pesticides, émission de polluants et de déchets…
Comment ?
Délaisser les supermarchés pour fréquenter un peu plus les marchés de producteurs, aller dans une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui regroupe des consommateurs autour d’un producteur local. Le producteur s’engage à fournir un panier par semaine de fruits et légumes à ces consommateurs.
« Stop Pub ! » :
Un foyer français reçoit en moyenne par plus de 40 kg de publicités papier pour un coût de 6 euros.
Le calcul est rapidement fait. Si tout le monde affiche l’autocollant « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres, ce sont des tonnes et des tonnes de papier qui seront économisées.
Même si certains distributeurs mettent en avant le terme « recyclé » sur le papier, un prospectus est conçu suivant un certains nombres de phases aussi polluantes les unes que les autres (fabrication, transport, distribution, utilisation puis recyclage).
Chez vous, il existe une « consommation cachée »
Certains appareils munis d’un transformateur consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. L’interrupteur se trouve après le transformateur. Le transformateur reste ainsi sous tension.
Les appareils qui restent raccordés en permanence au secteur et qu’on ne peut pas ou qu’on ne pense pas à débrancher : machine à laver, chargeur de portable, cafetière, photocopieur, imprimante, lampadaire halogène avec variateur, brosse à dents électrique, etc. il ne s’agit « que » de quelques watts par appareil, d’accord, mais 24h sur 24 et 365 jours par an… cela commence à chiffrer ! Exemple : Pour un ménage possédant un téléviseur, un magnétoscope, une chaîne hi-fi et un lecteur de CD, les pertes liées au mode veille se montent à 75€ par an, uniquement pour disposer d’appareils prêts à fonctionner, sans même les utiliser !
Comment faire la chasse aux consommation cachées ?
Branchez plusieurs appareils (TV, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi) sur une multiprise, avec interrupteur, qu’il suffit d’éteindre après usage.