Ils ont entre 20 et 23 ans et s’improvisent développeur web, responsable développement mobile, directeur artistique ou encore responsable communication, tout ceci afin de donner vie à leur projet: Neventy.
Issus d’écoles toulousaines telles que SupInfo, l’ECS, ou l’ISEG, ils sont huit à s’être impliqués dans l’aventure pour créer cette nouvelle application, chargée de géo-localiser des événements.

En pleine révision des partiels, vous venez de passer une journée de plus à vous rouler les pouces en faisant semblant de travailler. Alors que vous avez tenté, par tous les moyens possibles et imaginables, de retenir ne serait-ce que les dix premières pages de votre cours qui en fait une bonne centaine, un événement décide de venir changer le cours de votre journée. Vous recevez sur votre portable Android, une notification venant de Camille, votre super pote, qui a décidé d’organiser une petite sortie au De Danu, histoire de se relaxer. Sur une carte, sa tête apparaît et secondes après secondes, ce sont les noms de Lucas, Hugo et Bastien qui viennent s’ajouter à celui de Camille. L’événement prend ainsi forme de manière “spontané et naturel”. Voici, en quelques mots, le principe de la nouvelle application Neventy, “un réseau en temps réel d’événements géo-localisés” pour être plus précis.

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C’est en constatant qu’aucune application ne permettait de répertorier tous les événements de la Ville rose, qu’un soir, un groupe d’amis lance l’idée d’en créer une gratuite. Le but ? Répondre simplement et instantanément aux questions : “où, quand et avec qui ?”. Avis donc aux névrosés du dimanche, aux noctambules habitués, aux fêtards occasionnels, aux non-solitaires et à tous ceux qui souhaiteraient rejoindre des amis, partager un moment festif ou plus tranquille. Car pour les jeunes créateurs de Neventy, c’est le partage qui justifie cette application. “Nous avons créé ce que nous appelons un « support du réel », une mise à profit révolutionnaire des moyens de communication et des nouvelles technologies visant à stimuler la réalité”, résume le président Callum Torr, en termes plus techniques.

Des ambitions plus que toulousaines

En se basant sur les fondamentaux du réseau social, les créateurs de l’application insistent sur le fait qu’il existe deux sphères bien délimitées. D’un coté, la sphère privée pour la famille, les collègues, les amis et plus si affinités, et de l’autre la sphère publique, dans le but de créer un événement qui pourra drainer un maximum de monde. Et si, au premier abord, les personnes ciblées semblent plutôt être une tranche jeune de la population toulousaine, l’équipe ne souhaite pas s’en arrêter là. “Notre objectif est bien de rendre cette application utile au plus grand nombre de personne, avec la plus grande hétérogénéité possible, poursuit Callum. Il suffira par la suite à n’importe quel organisme, association, restaurant, ou professionnel du monde du spectacle, de la musique, ou autre de se créer un compte professionnel et d’en assurer la promotion à travers l’application”.

Le compte à rebours a déjà commencé sur le site Neventy.fr. Toute l’équipe attend avec impatience le lancement test de l’application, en partenariat avec une trentaine de lieux. “Nous sommes dans une optique participative pour créer une application parfaitement adaptée à tous. Pour cela, nous permettons à nos premiers utilisateurs de nous envoyer leurs requêtes, ou commentaires ou même demandes directes et si nous les jugeons nécessaires et réalisables, nous les ajouterons à l’application”, annonce Anna Courmont, chargée de communication. Les projets fusent pour cette équipe “jeune, dynamique, soudée, ambitieuse et motivée“, selon Anna.

Un lancement national est ainsi prévu dès septembre “et qui sait, peut-être que dans quelques année, Neventy ne sera plus uniquement Français…”, espère-t-elle. A consommer donc, sans modération, à partir du 8 mai à Toulouse pour une période de test de dix jours.