Le 15 novembre dernier, près de 150 élèves de terminale vivaient leur première journée d’immersion à Sciences-po Toulouse. Cette journée s’inscrivait dans le cadre du programme Dispo (Dynamiques de l’innovation sociale et politique) de l’IEP de Toulouse.
Après un petit déjeuner dans la cafétéria à 9h30, les lycéens venus de toute la région ont assisté à des cours en amphi avant de rencontrer leurs tuteurs. L’objectif de la journée : les mettre dans la peau d’un étudiant toulousain. Dans cette optique, un passage par le restaurant universitaire était de mise pour le repas de midi, avant une après-midi de cours magistraux en amphi.
« Dispo a pour vocation d’accompagner les élèves issus de milieux défavorisés vers des parcours longs, en particulier universitaires », explique Paul Vinachès, coordinateur académique du programme. Et les résultats sont là. Depuis le lancement du programme en 2006, sur 1368 élèves accompagnés, 99% ont eu leur baccalauréat et 89% d’entre eux ont opté pour des études supérieures longues.
Le fer de lance du programme, 138 étudiants tuteurs et 50 professeurs référents. L’équipe est d’ailleurs épaulée cette année par deux volontaires en service civique, Laure Peillen et Teddy Kaindoh. Pour Laure, l’objectif de cette journée est de « donner une idée des études supérieures ». Même chose pour Mathilde, étudiante à l’IEP en 4ème année, « je m’efforce de leur montrer qu’il est possible de faire des études supérieures, même en étant issu du monde rural ».
Paul Vinachès, coordinateur académique du programme
Un tremplin vers l’IEP ?
« Non », répond Paul Vinachès, « l’objectif n’est pas de recruter, mais d’accompagner les élèves dans leurs projets universitaires ». Cependant, en discutant avec les intéressés, la journée en immersion dans les locaux de Sciences-po en allèche plus d’un. « J’espère entrer à l’IEP l’année prochaine à l’issue du concours commun », lâche Guillaume, lycéen en terminale économique et sociale à Mirande (Gers).
Avoir comme tuteur un étudiant à l’IEP est indéniablement une aide pour espérer intégrer l’école. Cependant, ils sont moins de 7% à avoir intégré un IEP depuis 2006.
Plus d’informations sur le programme : sur le site internet de Dispo, [email protected] ou au 05 61 11 04 59