Toulouse, première ville étudiante, se distingue par ses tarifs concurrentiels pour les jeunes au niveau des transports. Mais un autre domaine semble distinguer la Ville rose des autres villes étudiantes : le logement. Deux batailles menées de front par la mairie.

Avis aux quelques 90 000 étudiants toulousains : le premier mois de loyer est avancé par la mairie ! Le Pass-log a connu une véritable évolution le 9 juillet dernier. Jusqu’à présent, le dispositif ne concernait que les étudiants âgés de 18 à 26 ans, boursiers ou étrangers, inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur toulousain. La municipalité leur accordait alors un prêt à taux zéro pour financer leur premier loyer. Bonne nouvelle, cette aide est désormais accessible à tous les étudiants sans condition de ressources. Le Pass-log s’élargie, pour le bonheur des étudiants issus des classes moyennes et qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts les fins de mois. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site !

Pour ceux qui redoutent la solitude en arrivant dans une ville nouvelle, une solution toute trouvée est à disposition : la colocation. C’est une formule qui fait ses preuves auprès des étudiants et qui séduit les nouveaux venus. C’est convivial, et en plus c’est économique! Un bon plan pour se lancer dans l’aventure ? Le CRIJ organise des cafés spécial coloc’ tous les jeudis à 14h jusqu’au 11 octobre. Une occasion idéale pour rencontrer d’autres jeunes et choisir la bonne personne !

Cependant, la vie n’est pas si rose pour les étudiants toulousains. Si la mairie leur propose des aides, les logements en centre-ville affichent souvent des loyers loin d’être accessibles à tous. Et pour les retardataires, il est parfois difficile de dégoter la perle rare. Ils se voient alors obligés de s’exiler aux alentours.

Des transports à tout petits prix

Heureusement, c’est là qu’interviennent les transports en communs qui permettent de se déplacer de façon rapide et écologique à travers les différents quartiers de la ville rose. Une fois encore, la mairie a tout prévu et propose des prix vraiment attractifs ! Le point fort de la ville est incontestablement son « tarif jeune », mis en place depuis 2009, à destination des moins de 26 ans. Avec un abonnement à 10 euros par mois ou 100 euros à l’année, les étudiants ont ainsi accès aux déplacements en bus, tramway et en métro de façon illimitée ! Que les rois des deux roues ne s’inquiètent pas, ils ne sont pas en reste ! L’abonnement aux VelôToulouse ne vaut pas plus de 20 euros par an, une bonne raison pour devenir écolo !
Les fêtards ne sont aussi, bien sûr, pas oublié grâce à l’inauguration au printemps dernier d’une nouvelle ligne de bus baptisée Noctambus. Elle dessert les cités universitaires depuis le centre-ville tous les jeudis, vendredis et samedis de 1h à 5h du matin. Avec des modes de transports aussi divers et variés à tout petits prix, les étudiants vont pouvoir bouger dans la Ville rose !