Les 15 et 16 septembre, la 29ème édition des Journées européennes du patrimoine ont encore fait un tabac. Plus de 12 millions de visiteurs ont sillonné leur ville à la découverte ou à la redécouverte de leur patrimoine. Un événement qui connaît toujours un grand succès !

Si le mois de septembre est synonyme de rentrée, il rime aussi avec culture. Instaurées en 1984 sur l’initiative du ministère de la Culture, les Journées portes ouvertes des monuments historiques, ont pris une dimension européenne en 1991 et ont adopté le nom de Journée européenne du patrimoine. C’est désormais une tradition et chaque troisième week-end de septembre, les visiteurs de toute l’Europe ont la chance de voir s’ouvrir les portes des édifices publics (le Palais de l’Elysée, le Sénat, des ministères, ambassades, préfectures, mairies, théâtres, hôpitaux ou encore écoles) et privés (villas, châteaux, usines), dévoilant leur histoire. Chaque année, un thème national est choisi pour apporter un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine. Un moment unique pour les citoyens de lever le voile sur les trésors qui les entourent, de voir le patrimoine autrement.

Journée des « Patrimoines cachés »

Le thème de cette 29ème édition , les « Patrimoines cachés », inspire particulièrement Toulouse qui propose de nombreuses visites aux participants. Pour découvrir le patrimoine toulousain, l’office du tourisme a mis en place de nombreuses visites guidées. Une belle façon de redécouvrir la Garonne, de visiter les hôtels particuliers ou encore de pénétrer dans la crypte archéologique du palais de Justice. Le Muséum avait aussi donné rendez-vous à son public au Jardin des plantes et aux Jardins de Borderouge pour aller à la rencontre les patrimoines cachés, mais aussi des métiers rares présentés par des professionnels. Pour les plus sportifs, des randonnées artistiques et historiques permettaient de sillonner à travers les trésors de la Reynerie.

Côté musées, les Toulousains n’étaient pas en reste. Les amoureux d’art asiatique et d’antiquités égyptiennes ont trouvé leur bonheur au musée Georges-Labit. Les passionnés d’arts décoratifs se sont émerveillés au musée Paul-Dupuy. Quant aux mordus de vestiges de l’époque romaine, le musée Saint-Raymond les attendait !