Le tennis de table féminin toulousain a un bel avenir devant lui. Les filles de l’entente Cugnaux – Villeneuve-Tolosane – Mirande évoluent depuis cette saison en ProA, l’équivalent de la ligue 1 ou du Top14. Alors que la saison s’achève dans quelques semaines, les qualifications pour la Coupe d’Europe sont encore possibles pour le club midi-pyrénéen.

DSC_3936-2.jpg
Li Ziqi, française d’origine chinoise, n°29.

Situé au sud ouest de Toulouse, le club de Cugnaux – Villeneuve-Tolosane a gravi les échelons du haut niveau à une vitesse surprenante. Jouant des coudes avec les clubs de rugby et de foot dans la région, il est parvenu à se développer, au point de devenir en 2011, le 5ème meilleur club de France.

A la différence de nombreux clubs de sport, l’équipe fanion de la JS Cugnaux – Villeneuve-Tolosane (JSCVTT) est féminine. Une particularité saluée par le Conseil régional qui lui a décerné en octobre dernier le deuxième prix « Sports Filles et Territoires ».

En 2010, le club de la JSCVTT décide de s’allier au club de Mirande (Gers) afin d’accéder à la ProB, l’équivalent de la deuxième division au football. Grâce au talent des joueuses et plus particulièrement Lin Shi, n°11 et championne de Chine junior, l’entente a l’opportunité d’évoluer dès 2011 en ProA, le plus haut niveau national.

Entre temps, deux nouvelles joueuses sont recrutées pour renforcer l’équipe. Ziqi Li, française d’origine chinoise et jeune maman, rejoint le club en septembre 2011. Une hongroise, Edina Toth, n°73, est embauchée par le club de Mirande pour prêter main forte à l’équipe composée de Lin Shi et d’Elodie Nivelle, n°80.

Actuellement 5ème au classement général, l’entente est certaine de se maintenir en ProA l’année prochaine.

DSC_3686-2.jpg
Julien Le Saux, Edina Toth, Elodie Nivelle, Ziqi Li et Lin Shi.

Vitrine du club

Objectifs atteints pour l’équipe dirigeante, car la progression de l’équipe contribue au développement du club. « La ProA est la vitrine du club » selon Julien Le Saux, coach de l’équipe et entraîneur du club.

L’arrivée des nouvelles joueuses a bouleversé la vie du club. « Elles sont un exemple pour tous les adhérents en terme de rigueur, de sérieux, de motivation, de respect et de fairplay » explique Olivier Galy, président du club.
Joueuses professionnelles et donc rémunérées, les quatre filles s’entraînent tous les jours de la semaine, avec les autres licenciées.

Depuis que l’aventure « Pro » a commencé, les moments forts de la saison sont désormais les mardi soirs de match, qui drainent à chaque fois plusieurs centaines de spectateurs. Véritables shows, ces soirées sont l’occasion pour les amateurs de tennis de table d’admirer un niveau incomparable.

La dernière rencontre à domicile avait lieu mardi 17 avril à Villeneuve-Tolosane. L’entente recevait les 4ème au classement général, Souché-Niort. Près de 300 personnes étaient présentes dans les tribunes pour encourager les filles, autant dire que l’ambiance était au rendez-vous.
En face : une joueuse chinoise n°8 et deux sœurs russes n°21 et 35. Beaucoup plus fortes sur le papier, l’équipe arrache difficilement pourtant un match nul et n’obtient que deux points d’avance sur l’entente midi-pyrénéenne.

DSC_3767-2.jpg
Les deux entraîneurs du club, Sébastien et Julien attentifs face à Lin.

Un enjeu de taille

Évoluer au plus haut niveau national est déjà incroyable pour l’entente, mais il y a encore mieux. Les quatre premières équipes du classement général iront l’année prochaine en Coupe d’Europe. Un objectif fou que les dirigeants n’avaient même pas osé se fixer. « C’est un exploit incroyable et inimaginable en début de saison » s’exclame Olivier.

Cependant, voyager à travers l’Europe pour porter les couleurs d’un petit club midi-pyrénéen de tennis de table a un coût financier qui a tendance à très vite ramener à la réalité. « La priorité, c’est de payer les deux entraîneurs et de faire vivre le club » explique Olivier.

Souffrant d’une très faible médiatisation, le tennis de table n’attire pas les sponsors, encore moins l’intérêts des élus locaux et régionaux. Une réalité qui pourrait freiner l’ascension de l’équipe féminine, même si pour le moment, la saison n’est pas encore terminée et il faudra finir dans le top 4 pour prétendre à participer à la Coupe d’Europe l’année prochaine.

Toutes les informations sur le club : http://jscvtt.fr/