airso.jpg
Samedi soir, les Airs Solidaires ont enflammé la salle du Cap’, sur le campus de l’Université Paul-Sabatier. Une programmation sombrement électro, qui a secoué les festivaliers. On y était.

20h30. La foule se presse pour entrer dans la « salle du Cap », lieu associatif traditionnellement partenaire des Airs Solidaires. L’endroit s’y prête : « Le Cap », c’est aussi un bar et un espace vert où l’on aime à se reposer après de furieux déhanchés. La soirée commence avec KDS, un Dj toulousain, qui pose l’ambiance et fait monter la pression. La salle n’est pas comble, mais le ton est donné : une quinzaine de personnes se mettent à se trémousser au plus près des enceintes, ces quelques motivés ne s’arrêteront plus.

Peu à peu, la salle se remplit. Bar, hall, jardin, tous les espaces sont pris d’assaut par les électrophiles, venus ici passer un agréable moment. Quand OnDubGround arrive sur scène, les festivaliers se laissent bercer par les morceaux de reggae, légèrement syncopés. Leur corps ne leur appartient plus, la musique les possède désormais. « Ils ont mélangé le dub et le dubstep et, franchement, c’est réussi !« , s’exclame Awa, venue assister au concert.

Au vu de la tête d’affiche qui se prépare en coulisses, un petit détour par le jardin arboré s’impose. Là-bas, nombre de festivaliers se sont assis dans l’herbe, partageant boissons et rires. Plus une écharpe, plus un bonnet… Le printemps semble être bien arrivé à Toulouse ! Les bénévoles travaillent sans répit derrière les deux bars, et on se félicite déjà du succès de la soirée : « Moi, ça va, je suis bien ici !« , lance Sophie, qui contrôle les entrées dans le festival.

À l’intérieur, The Qemists Soundsystem, trio anglais, prend place sur scène : ils balancent de puissantes basses et c’est toute la salle qui s’embrase. « On était tout devant avec mes amis, c’était vraiment de la bombe !« , raconte Awa, en nage. Quiconque est touché par le rythme ne peut lui résister. La salle est désormais comble, les bras sont levés, la foule crie son bonheur. Ils seront nombreux, à danser jusqu’au bout de la nuit… mais Univers-Cités, lui, est allé au lit.

Les Airs solidaires, ce n’est pas fini ! À suivre : débats, projections, conférences… et une belle soirée de clotûre au Bikini, ce samedi 24 mars, au son du hip-hop ! Infos et programmation ici.