Samedi 11 février, 9h30, ouverture d’une journée riche en innovation. Le Point.fr, partenaire officiel de l’événement en collaboration avec le master Journalisme de Sciences Po Toulouse, a choisi La Halle aux Grains de Toulouse pour accueillir Futurapolis, un événement international autour de l’innovation.

P1000265.jpg Pourquoi Toulouse ? « Parce que les évidences ne se discutent pas : la ville rose est la capitale française du futur », affirme Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point. Ce ne sont donc pas moins de 9 OOO personnes qui ont envahi les sièges de la salle de concert pour entendre la musique enivrante des débats scientifiques. Tout au long de la journée, experts scientifiques de renommée internationale, hommes politiques et chefs d’entreprise se sont relayés sur la scène pour s’exprimer autour de quatre grands thèmes : Mobilité, le grand chambardement ; Nutrition, un défi pour le Nord et pour le Sud ; Vivre bien et longtemps ; Vers un monde sans pétrole et sans nucléaire.

Un futur plein de promesses

Le thème de la santé, en particulier, a fait rêver le public. Patrick Couvreur, biopharmacien et professeur au Collège de France, a fait l’état des avancées de l’usage des nanotechnologies dans le traitement des cancers : « Mon équipe a découvert une nouvelle forme de nanomédicaments. Ce sont des nanoparticules à base de polymères biodégradables qui contiennent un médicament anti-cancéreux. Ces dernières contournent les mécanismes de résistance et agissent sur les cellules infectées. À terme, il est probable qu’on trouve des approches thérapeutiques qui permettent la guérison de certains cancers, mais pas d’autres. », s’enthousiasme-t-il.

La robotique humanoïde a aussi été évoquée par Jean-Paul Laumond, directeur de recherche au CNRS, fier de présenter une main robotisée capable d’attraper un téléphone portable au vol. Il a aussi exposé l’exo-squelette « Hercule », invention tout droit venue des États-Unis, l’espoir de « verticaliser la personne handicapée, de passer de la station assise à la station debout », explique-t-il.

Le biologiste Miroslav Radman était lui aussi présent pour parler de la découverte, en 1956, de la bactérie Deinococcus radiodurans, dite « bactérie du corned-beef ». Capable de ressusciter d’elle-même, elle offre les espoirs les plus fous en matière d’immortalité. Vivre mieux et plus longtemps semble désormais à porter de main.

Jean-Louis Étienne, explorateur, a, quant à lui, eu un discours rassurant sur l’avenir énergétique de notre planète : « Je pense que l’énergie renouvelable pourra satisfaire, dans le futur, nos besoins domestiques, à condition d’être extrêmement économes, d’avoir isolé l’habitat et d’avoir une culture sur la préciosité de l’énergie. » Voilà qui vient corroborer les propos de Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, qui affirme que « l’énergie n’est pas un problème urgent. »

Anonymous était aussi de la partie

Cette journée a été ponctuée par Anonymous, un groupe d’activiste non identifié, venu manifester contre la loi Acta, un accord commercial anti-contrefaçon. La présence de François Hollande, de François Bayrou, tous deux candidat à l’élection présidentielle, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a motivé leur déplacement. François Hollande était invité à s’exprimer sur l’innovation. L’occasion pour le candidat socialiste de passer en revue son ambitieux programme pour la recherche, l’innovation et l’éducation.

L’événement s’est tellement bien déroulé, qu’à peine terminé, la rumeur courait qu’il pourrait bien être reconduit dès l’année prochaine. Toujours à Toulouse mais sur plusieurs jours, Futurapolis promet de revenir pour une deuxième saison avec encore plus d’innovations dans son chapeau.