« Et toi, tu fais quoi après le bac’ ? » Telle est la question que se posent tous les lycéens de Terminale, alors qu’ils ont jusqu’au 20 mars pour compléter leurs voeux d’orientation sur Internet. C’est dans ce contexte que s’est déroulée la deuxième journée Portes ouvertes des campus universitaires toulousains, samedi 19 février.

Au programme de la journée, visite des locaux et prise de renseignements. L’objectif ? Aider les futurs étudiants à choisir une voie qui leur correspond, tout en démystifiant un parcours universitaire long, et souvent effrayant. Alors quel est l’intérêt de ce genre d’opérations ? Que viennent chercher les lycéens ?
Capture_d_ecran_2011-02-20_a_18-49-05.png

Des interlocuteurs disponibles pour un public varié

Lisa est en Terminale STG (Sciences et Techniques de Gestion) dans un lycée de la région toulousaine et ce qui l’intéresse, c’est le droit. Elle a eu vent de l’opération Portes Ouvertes de l’UT-1 Capitole grâce à un dépliant récupéré sur le stand de la fac, pendant le salon INFOSUP de l’hiver dernier. « Au lycée, on n’est pas assez préparé aux démarches liées à l’orientation. » explique-t’elle. C’est pourquoi elle a décidé de profiter de ces Portes ouvertes pour recueillir des informations concrètes quant à son futur cursus. « Ce qui est bien en plus, c’est que les intervenants sont disponibles et qu’ils prennent le temps de détailler les formations. » ajoute-t’elle.

Mais les universités n’accueillent pas que des lycéens dans le cadre de ces journées. « Nous recevons aussi des adultes en reprise d’études ou des étudiants qui cherchent à se réorienter. Ils sont plus nombreux qu’on le pense. » déclare Marianne Cathala, chargée de l’Orientation et de l’Insertion au SUIO (Service Universitaire d’Information et d’Orientation) des Anciennes Fac, responsable de l’organisation de cette journée.

De grands enjeux pour les universités

L’UT-1 Capitole a mobilisé un peu plus de 100 personnes pour la manifestation, aussi bien des étudiants rémunérés pour la journée que du personnel enseignant, afin d’accueillir les quelques 4000 lycéens qui se sont succédés pendant la journée. C’est une opération de grande ampleur qui est susceptible d’intéresser beaucoup de lycéens, comme le confirme Marianne Cathala : « Nous avons communiqué dans les médias régionaux, le métro et par le biais de la mairie. Nous avons mêmes des gens qui viennent de Cannes ou encore de Pau pour la journée. »

Ces journées Portes ouvertes sont très importantes aussi bien pour les futurs étudiants que pour les universités elles-mêmes, dont l’objectif est en principe de garantir le même accès pour tous à leurs formations.