Rencontre avec Ludivine Olard, chargée de l’accueil à UT1 Handicap, organisation qui s’occupe du suivi des étudiants handicapés sur le campus de l’UT1.
C’est dans le bâtiment d’aspect moderne de la Maison des Etudiants que se trouve le bureau de UT1 Handicap, aussi nommé AF63. Dans ce bureau, Ludivine Olard accueille les étudiants en difficulté motrice ou mentale afin de les aider dans les différentes démarches nécessaires au vu de leurs besoins particuliers. Rencontre.
Univers-Cités : Depuis quand existe ce bureau à l’UT1? Sur quelle initiative a-t-il été ouvert?
Ludivine Olard : L’association existe depuis 1990, du fait de l’initiative de Jean-Michel Lattes et Alain Gabrielli, lui-même ancien étudiant handicapé de l’UT1, et grâce au soutien du SIMPPS (Service Inter-universitaire de Médecine Préventive, ndlr).
Qui travaille dans ce bureau?
Je suis chargée de l’accueil et il existe aussi un chargé de mission, qui est le vice-président du Cevu. Nous n’avons pas d’étudiants bénévoles, mais des assistants rémunérés qui accompagnent les étudiants handicapés le jour des examens.
Combien y-a-t-il d’étudiants handicapés sur le campus de l’UT1?
C’est impossible pour moi de le savoir précisément car il faut qu’ils se déclarent handicapé pour qu’on les enregistre ici, mais beaucoup d’étudiants en difficulté choisissent de ne pas se déclarer. Ils n’ont pas envie d’être stigmatisés par l’administration, surtout que dans de nombreux cas leur handicap n’est pas visible.
Quelles sont les démarches qu’un étudiant handicapé doit faire afin de bénéficier de vos services?
Il faut qu’il aille voir le service de médecine préventive qui établit quels sont les aménagements nécessaires au bien-être de l’étudiant, le président de l’UT1 doit approuver les mesures proposées, puis nous les prenons en charge afin de relayer l’information vers les administrations concernées. Le plus souvent, le médecin ne propose qu’un tiers temps supplémentaire durant les épreuves.
Quelles sont vos activités au niveau de l’UT1?
Nous avons comme mission principale d’organiser la scolarité des étudiants handicapés, c’est à dire trouver des salles d’examen adaptées, des surveillants et des secrétaires pour certains. Nous sommes donc en contact avec tous les services de l’UT1, de l’IAE, de la Manufacture des Tabacs, et seulement avec ceux de la quatrième année de l’IEP. Je m’occupe également de transmettre des offres d’emploi proposées par l’Agefiph (organisme d’insertion professionnelle des personnes handicapées, ndlr). Avec le Girpeh (centre de ressources à visée professionnelle pour le public handicapé, ndlr), nous organisons aussi des ateliers pour aider à l’insertion professionnelle, avec aussi une dimension psychologique d’acceptation de son handicap.
Que pouvez-vous nous dire des difficultés que rencontrent ces étudiants sur le campus?
Les handicapés moteurs ou sensoriels rencontrent des problèmes de mobilité ; pour les étudiants en fauteuil c’est pire car les portes des bâtiments sont très lourdes, les monte-charges ne fonctionnent pas parfois… Dans l’idéal, il faudrait organiser des formations pour habituer les étudiants à utiliser ce matériel. Des travaux de mise en conformité des bâtiments sont en train d’être effectués ces travaux ont commencé quelques années avant [la loi handicap et autonomie de 2005 et vont s’étaler par tranches jusqu’à une date non encore déterminée par l’administration de l’UT1, ndlr], ce qui devrait atténuer progressivement ces difficultés Mis à part celles-ci, les étudiants nous appellent souvent pour des informations concernant les cours et les contacts avec les enseignants.
Quels sont vos projets aujourd’hui?
Nous sommes en train d’établir une demande d’acquisition de matériel bibliothécaire pour les étudiants non-voyants, ainsi que du matériel informatique et des salles adaptées. Mais l’université a des contraintes budgétaires, et il faudrait que plus d’étudiants se déclarent auprès de nous pour que nous ayons une légitimité plus importante. Toutefois, 10% d’étudiants handicapés s’inscrivent chaque année en plus, ce qui me rassure pour la suite.
Le service UT1 Handicap est joignable au 05 61 63 35 28 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]