IMGP8944.jpg Que sait-on de la région pyrénéenne dans l’Antiquité ? À priori pas grand-chose. Des fouilles archéologiques ont pourtant permis de mettre à jour les vestiges du passé. Le musée Saint-Raymond à Toulouse présente des objets et des pierres témoignant de la vie courante des habitants de cette époque. Découverte de l’exposition temporaire intitulée « Marbres, hommes et dieux – Vestiges antiques des Pyrénées centrales ».[[Musée Saint-Raymond, Place Saint Sernin à Toulouse. Exposition temporaire « Marbre, hommes et Dieux – Vestiges antiques des Pyrénées centrales » Tarif 4 €, réduit 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans.]]

Qu’il soit blanc, gris, noir ou rosé, le marbre est une matière travaillée par les hommes depuis l’Antiquité. Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur est invité à découvrir les techniques et les outils nécessaires à la taille de la pierre. La salle du musée résonne au son des cliquetis du ciseau sur le marbre ; une vidéo projetée sur grand écran permet de voir la minutie d’un carrier travaillant sur un bloc de pierre.

Les fouilles menées dans les Pyrénées ont permis de mettre à jour diverses pierres gravées en latin. L’exposition conduit le visiteur à comprendre l’épigraphie, l’étude des inscriptions. Ce sont les paléographes, tels que Edward Barry ou Julien Sacaze, qui ont permis de découvrir l’histoire antique des Pyrénées, grâce à leurs traductions et interprétations des inscriptions. Ces écrits témoignent de la vie des habitants : leurs besoins, leurs activités et leurs croyances.

IMGP8950.jpg Les pièces présentées sont majoritairement des blocs de marbres sculptés, appelés « autels votifs ». Ces objets étaient destinés à formuler un vœu ou à remercier un dieu. Les renseignements qu’apportent ces pierres sont importants pour l’histoire et l’anthropologie. On découvre par exemple que les habitants de Saint-Bertrand de Comminges dans l’Antiquité vénéraient des divinités très diverses : des dieux typiquement pyrénéens tels que Xuban ou Edelat, les dieux Romains comme Jupiter ou Hercule, et même des divinités d’Asie mineure comme Cybèle ou Attis. Ces autels votifs étaient également adressés à Auguste, ou à Rome car, à cette époque, la religion était liée au pouvoir.
Les ornements de ces stèles de marbre permettent aux historiens de connaître le rang social de leur propriétaire ; plus l’autel est grand, décoré et bien fini, plus le commanditaire est riche. Les ornements sont principalement des oiseaux, des roues, des feuilles d’or ou d’argent.

La découverte de l’histoire régionale pyrénéenne dans l’Antiquité, c’est au musée Saint-Raymond jusqu’au 1er mars 2009.