Le phénomène Obama n’en finit plus d’étonner…Mais qui est-il et quelles sont ses forces pour confirmer les prédictions des sondages, qui à ce stade de la compétition, le désignent d’ores et déjà vainqueur face à Mc Cain ?
Informations personnelles
Age: 46 ans
Famille: Marié, 2 enfants
Religion: Protestant, membre de l’Eglise unie du Christ
Etat d’origine: Illinois
Informations professionnelles
Occupation actuelle: Sénateur de l’Illinois
Métier originel: Avocat
Signe particulier
A remporté un Grammy Award en 2006 pour la version lue de Dreams from my father, son autobiographie publiée en 1995, dans laquelle ilavoue avoir testé la marijuana et la cocaïne pendant son adolescence. S’il est élu, il serait le premier Noir président des Etats-Unis, quarante ans après l’assassinat de Martin Luther King.
Ses dates clés
4 août 1961: Naissance de Barack Obama à Hawaii. Ses parents divorcent deux ans plus tard et Obama suit sa mère à Djakarta, en Indonésie, où elle se remarie. A l’âge de 10 ans, alors qu’il suit une scolarité difficile, il est envoyé à Honolulu (Hawaii) chez ses grands-parents maternels.
1979: Vient à Los Angeles puis New York pour suivre ses études et devient diplômé en science politique et relations internationales.
1984: Barack Obama, analyste d’affaires à Chicago, décide de travailler comme animateur social dans les quartiers noirs défavorisés. C’est à cette époque qu’il se rapproche de l’Eglise unie du Christ et du pasteur Jeremiah Wright.
1987: Obama étudie à Harvard, à Boston.
1990: Retour à Chicago pour enseigner le droit constitutionnel. Dans l’un des cabinets juridiques où il pratique, il rencontre Michelle Robinson, juriste elle aussi, qu’il épouse en 1992. Ils auront deux filles: Malia Ann (née en 1999) et Natasha (née en 2002).
2004:
Il est élu au Sénat des Etats-Unis dans son état de l’Illinois avec 70% des voix. En prêtant serment, il devient le seul afro-américain siégeant au Sénat lors de cette mandature et le cinquième seulement de l’histoire américaine.
2007: Il se lance dans la campagne des primaires démocrates.
Ses priorités
1. Fin de la guerre en Irak qui n’aurait jamais dû être engagée.
2. Tous ses autres points de campagne (indépendance énergétique, lutte contre la pauvreté…) reprennent son autre priorité : changer la façon de faire de la politique, de-delà de l’alternance des partis.
Ses chances ?
Le phénomène Obama est en marche. D’outsider, il y a encore quelques mois, il est devenu le favori dans la course à la maison Blanche.
Ses forces et faiblesses
Ses talents d’orateur, remarqués dès 2004 lors de la précédente convention qui avait investi John Kerry comme candidat démocrate.
Le profil métissé de ce fils de Kenyan et d’une Américaine blanche, né à Hawaii et qui a vécu en Indonésie séduit, notamment les classes moyennes et supérieures, en plus de l’électorat noir américain attiré par celui qu’il considère comme Afro-Américain.
Barack Obama est jeune et n’a que quelques années d’expérience : une force pour ceux qui veulent de l’oxygène dans la vie politique américaine, une faiblesse pour d’autres.
Et sur Internet…
Son site officiel:[->http://www.barackobama.com]
Sur Facebook: [->http://www.facebook.com/barackobama]
Sa chaîne Youtube: [->http://www.youtube.com/profile?user=BarackObamadotcom]