Journaliste avant tout, Greg Lamazères est « tombé » dans l’écriture par hasard, en 2000, poussé par l’un de ses stagiaires en thèse d’histoire. Avec un grand-père héros de la résistance, le sujet est tout trouvé et plutôt que d’écrire un travail de recherche, Greg Lamazères se lance dans un récit. Puis, les sujets s’enchaînent : « en faisant ce travail sur la résistance, j’ai rencontrer d’autres personnes, d’autres thèmes« , explique ce boulimique de travail. D’ailleurs, il a écrit plusieurs de ses livres en même temps. Lors des dernières vacances de Noël, il avoue même avoir écrit « trois petits romans« .

Pourtant, Greg Lamazères ne se sent pas écrivain : « tous les six mois, je dis que j’arrête ! C’est très éprouvant. A chaque fois, on s’arrache un morceau de cœur. Mais en même temps, le seul moyen d’apaiser ma conscience, c’est de continuer à écrire. » Même pour lui qui a publié plusieurs ouvrages, chez différents « gros » éditeurs, il est difficile d’aller démarcher pour publier. Il raconte : « J’ai un roman sur le rock, en hommage à Bernard Lenoir. [Animateur radio sur France Inter, spécialisé dans le rock indépendant, parfois surnommé le John Peel français. [www.radiofrance.fr/franceinter/em/cestlenoir.]] Je ne l’ai pas encore proposé« .
_ Parallèlement, Greg Lamazères a un autre roman qui lui tient à cœur, Trollman; le boxeur tzigane. « Quand il sera publié, je serai assez fier« , avoue à demi-mots celui qui ne relie plus ses romans une fois publiés. Né à partir de la vie d’un boxeur allemand juif pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce roman répond à la demande d’un ancien éditeur. Mais, aujourd’hui, il a du mal à trouver preneur.

Greg Lamazères se pose de nombreuses questions sur son « passe-temps » d’écrivain qui lui demande beaucoup d’énergie. « On se demande pourquoi on le fait mais quand on a des retours, notamment de la part d’anciens résistants, [[par exemple sur le livre Marcel Langer]] on se dit qu’on a fait un boulot qui n’était pas inutile. » Mais il tempère aussitôt, presque sérieusement, « je n’aurais pas dû commencer à écrire des romans, parce que c’est l’échec assuré ! »

Derniers livres parus

gens-borgo-2.jpg Les Gens de Borgo, éditions Privat, 2004 (roman)

Terre de sang, L’Hydre, 2004 (roman)

L’Arc des Soviets, éditions Privat, 2006 (roman historique)

À paraître : Bluesman chez L’Harmattan d’ici février (histoire d’un journaliste en quête du blues aux USA)
_ Les saisons d’Hossegor chez Loubatière (nouvelles).