salon-livre-mongiscard.jpg Dimanche dernier s’est tenu à Montgiscard, petit village du sud est toulousain, la quatrième édition du Salon du Livre d’Hiver. En 4 ans, ce salon placé sous le signe de la convivialité est devenu un rendez-vous reconnu et apprécié des auteurs et des lecteurs. Petit détour pour un « dimanche littéraire à la campagne ».

Une organisation simple et réussie

Dans la salle des fêtes, chacun des 40 auteurs invités dispose d’une table, d’une chaise et d’une bouteille d’eau. Devant lui, les livres qu’il vient présenter et vendre à un public toujours plus nombreux. Cette année, ils sont 2000 visiteurs à avoir répondu à l’appel de la rencontre. Car ici, on discute littérature en toute spontanéité. La spécificité de ce salon est d’accueillir les écrivains vivant ou ayant publié en Midi-Pyrénées, un ouvrage au cours des douze mois précédant la date du salon, quel que soit le genre, roman, poésie, policier, BD, documentaire.

Au programme, trois tables rondes

Pour l’édition 2007, les organisateurs ont retenu trois thèmes la passion amoureuse dans le roman, la littérature jeunesse et la nouvelle noire. Les tables rondes sont animées par les auteurs eux-mêmes, dans un esprit de proximité avec leurs publics. Nul besoin que le champagne coule à flots, que les paillettes scintillent. Quand la qualité est là, les lecteurs ne s’y trompent pas. Vivement l’an prochain qu’on puisse s’y rencontrer à nouveau !

Pour ceux qui ont des regrets : www.montgiscard.com.