Quatrième ville de France, deuxième pôle universitaire national, Toulouse peine-t-elle à satisfaire, par l’offre des salles de concerts un public averti et éclectique ?

Le Zénith, la plus grande salle de concert toulousaine. En 2001, AZF souffle un lieu mythique des soirées toulousaines, le Bikini. Jusqu’à la renaissance récente de cette salle fin 2006, les concerts sont relégués en périphérie d’agglomération, dans des salles de capacité
moyenne (1 000 à 2 000 personnes). Des salles qui souffrent de la piètre accessibilité par les transports en commun, sauf cas particuliers desservis par la ligne B du métro.

Les noctambules reprochent une programmation inadaptée.
D’une part, le microcosme des soirées étudiantes et les spectacles grand public aux budgets accessibles. D’autre part, le théâtre et l’art lyrique classiques, plus élitistes. Grief supplémentaire, la stratégie des salles toulousaines est peu orientée vers les sonorités résolument contemporaines associée à la création graphique.

Toulouse, cité des cafés-concerts: une image usurpée?
La volonté municipale est affichée : il s’agit de rendre le centre ville moins bruyant en éloignant les fêtards et les activistes culturels. Figures emblématiques de cette problématique entre la ville et les nuisances sonores, les bars musicaux de la place Saint Pierre jouent les élèves appliqués.

Entre mesures policées et identité urbaine festive.
Parallèlement, les pouvoirs publics luttent contre les nuisances sonores, la police redouble de vigilance à l’égard des cafés-concerts. Le projet de désengorger Saint- Pierre vers un lieu festif, sur l’Ile du Ramier,
demeure d’actualité, en grande partie pour mettre fin au sempiternel contentieux entre les riverains parfois excédés et les amateurs de musique.

—-
Des lieux incontournables
_ Quelques adresses pour les mélomanes :
Sanctuaire de l’art lyrique toulousain, rénové en 2005, le théâtre du Capitole offre une qualité acoustique rare pour une capacité de 1 100
places.

Construite en 1860 sur le site de l’église Saint-Sauveur, la Halle aux Grains se consacre à la musique depuis 1974 et a été intégralement
réaménagée en 1988.

En bords de Garonne, l’église de Saint- Pierre-des-Cuisines est le plus ancien lieu culturel de la ville. Elle a été rénovée en auditorium de 400 places.

Le Zénith de Toulouse est le plus grand de France, et la deuxième salle de France par sa capacité d’accueil (9 000 places), après le Palais Omnisports de Paris Bercy.

Sans oublier Odyssud, le Bijou, la salle Nougaro, le Havana Café, le Confluent, le Cri de la Mouette, le Rag Time…
—-