Elise Cruzel, chargée du projet « Egalité des chances » pour l’IEP, peut être contente de ce début d’année : plus d’une soixantaine d’étudiants ont souhaité s’engager dans l’un des trois projets. Elle a même dû « refuser » du monde ou tout au moins les diriger vers d’autres structures d’aide aux lycéens en difficulté. (Cliquez ici pour lire l’article sur l’AFEV).

100000-2.jpg Projet « Egalité des chances », objectif : débat sur les élites. L’IEP travaille avec six établissements de la région pendant trois ans autour de plusieurs thématiques : semaine de sensibilisation en janvier pendant laquelle l’IEP se déplace dans les lycées ; journée d’immersion qui permet aux élèves de visiter une Grande École et organisation d’un débat par une classe de 1ère, avec l’aide d’Iepiens. Les objectifs sont multiples : permettre la prise de parole des lycéens, casser le mythe et l’image d’un Sciences Po inaccessible, etc.

egalite-chances-2.jpg Projet « 100 000 étudiants pour 100 000 élèves », objectif : « tutorer » des lycéens. L’Inspection académique a choisi d’aider les très bons élèves de collèges situés en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) en leur permettant de suivre leur scolarité dans les lycées du centre-ville toulousain. Dans ce cadre, un étudiant accompagne un lycéen en lui donnant des conseils et des méthodes de travail pour réussir son intégration. (Cliquez ici pour lire le témoignage de Charlie et Chamsia).

Projet « Ambition réussite », objectif : ouverture sociale et culturelle. Des associations étudiantes de l’IEP s’associent au collège Bellefontaine dans des projets associatifs. Confection d’un journal avec des bénévoles de Caractère, scènes d’improvisation avec Amphithéâtre, concours de dessins avec Trophy 4L, organisation d’un tournoi sportif avec le BDS. Les idées ne manquent pas. Ni les bonnes volontés. Ces initiatives permettent aux ados d’apprendre à s’exprimer et à se projeter dans des actions.

Elise Cruzel a également reçu deux propositions spontanées d’étudiants de 2ème année souhaitant intervenir dans les classes, pour expliquer aux lycéens des thématiques de l’actualité. L’association Cactus, organisatrice de débats à l’IEP, devrait, quant à elle, assister les élèves à la préparation du débat sur les élites.