L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) prend le relais pour encadrer les Iepiens qui ne pouvaient pas s’engager dans l’une des actions de Sciences Po Toulouse.

afev.jpg« Lutter contre les exclusions et mobiliser la citoyenneté étudiante », tels sont les deux objectifs de l’association qui existe depuis 1991. L’antenne de Midi-Pyrénées est la plus importante avec 600 bénévoles-étudiants et 700 jeunes engagés. Ici, un étudiant travaille avec un élève (de la maternelle jusqu’à des jeunes de 25 ans) autour d’un « projet d’accompagnement éducatif spécialisé ». «Attention, ce n’est pas du soutien scolaire, précise Mélanie Bourbonnois, Déléguée territoriale Haute-Garonne de l’AFEV, il s’agit d’accompagnement à la scolarité.» Sous ces mots se retrouvent les notions de motivation, d’ouverture culturelle, d’organisation, de méthodologie de travail et de confiance en soi. Bien évidemment, l’accompagnement aux devoirs est présent mais le travail de fond s’articule autour de la lutte contre l’exclusion.

« Prendre du recul sur son action »

L’AFEV forme et suit les étudiants avec un ensemble de partenaires, professionnels des questions de l’enfance (équipe enseignante, Mission locale, association de quartier, etc.). Trois modules de deux heures permettent aux étudiants de « prendre du recul sur leur action ». Pour Mélanie Bourbonnois, «l’étudiant doit prendre sa place auprès du jeune et de l’équipe professionnelle». «Loin d’être une formation professionnelle, cet accompagnement de l’association permet de trouver sa place « d’accompagnant », de prendre conscience que son action individuelle s’inscrit dans un projet plus global de politique de la ville», poursuit-elle.

L’année dernière, 600 étudiants s’étaient engagés dans la région dont 80 % de filles et 60 % venus de l’Université du Mirail. Cette année, 300 étudiants sont déjà bénévoles dont une quarantaine de Sciences Po Toulouse, mais l’antenne de Haute-Garonne en attend plus de 600. Il suffit d’envoyer un mail ([email protected]), de téléphoner (05 34 31 94 ??) ou de renvoyer le coupon-réponse qui se trouve dans les lieux publics.

Plus d’infos sur le www.afev.org ou dans les agences de Midi-Pyrénées.