Trève internationale oblige, le TFC est au repos jusqu’au 24 novembre, l’occasion de dresser un premier bilan.
Avec seulement une victoire sur les dix derniers matchs, les Violets pointent à la 14ème place du classement et seulement deux points les séparent d’Auxerre, le premier relégable. Une position peu en accord avec le troisième place décrochée lors du dernier exercice. Après une montée fulgurante de la Nationale à la L1 et la Ligue des Champions, le TFC semble donc marquer le pas. Nous sommes allés chercher des explications auprès des spécialistes.
Un match tous les trois jours
_ Depuis le début de la saison, l’équipe d’Élie Baup est la formation qui a joué le plus de match parmi tout le championnat. « L’équipe est jeune en terme d’expérience. L’enchaînement Coupe d’Europe plus championnat dans une même semaine est très difficile pour elle. Elle gagne toujours ses matchs aux forceps ou perd ceux qu’elle doit gagner » explique Philippe Cahue, rédacteur en chef de Toulouse Matchs. Un sentiment partagé par certains supporters : « L’équipe a beaucoup joué et nous avons bien vu que sur les dernières semaines, les joueurs étaient lessivés » confirme Paul Cometto le leader du club de supporter » Indians 93 « .
_ Le statut de l’équipe a également changé et Toulouse n’est plus considéré comme un outsider : « L’effet de surprise ne marche plus cette saison. Elle est donc attendue par les petites équipes qui la considèrent comme un favori. Je pense même que des clubs donnent désormais des primes à leurs joueurs contre Toulouse en cas de victoire, comme contre des équipes comme Lyon. » analyse Philippe Cahue.
Le recrutement en question
_ Mais l’équipe toulousaine peine à assumer ce nouveau standing, et les blessures de Jeremy Mathieu et de Johan Elmander ont montré les limites d’un groupe incomplet. « L’effectif n’est pas assez fourni. L’équipe prend rarement des points sans Elmander. Il est indispensable même si Gignac est un bon joueur. Mais il est encore jeune. » commente Philippe Cahue.
_ Des faiblesses que certains expliquent par un timide recrutement cet été : « Après le mercato, on sentait bien que le groupe était à la merci de quelques blessures. Il faut maintenant assurer jusqu’aux vacances et faire un bon recrutement lors de la trève hivernale. » explique le leader des » Indians 93 « . Un sentiment qui ne fait pas forcément consensus parmi les autres supporters : « Je ne crois pas que le manque d’effectif soit une des raisons de cette mauvaise passe. C’est une fausse excuse. On a des bons jeunes, il faut les faire jouer » plébiscite le président des Sharks 31.
_ Des divergences qui n’entament pas l’optimisme des supporters des Violets qui croient à un retour du TFC aux avants-postes : « Ce championnat est tellement serré qu’on peut encore très bien finir 3ème comme la saison dernière. Il suffit de quelques bons résultats et d’enclencher une bonne dynamique » conclut-il.
_ Une relance qui passe impérativement par un bon résultat contre Monaco, le 24 novembre au Stadium.