Avec 2,4 millions de spectateurs attendus sur les stades et un cumul de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde, l’édition 2007 de la Coupe du Monde de Rugby s’annonce économiquement gagnante. Au niveau national, les retombées économiques directes et indirectes générées par cette grande fête sportive sont estimées à 8 milliards d’Euros [[Selon l’étude du Comité d’organisation et de la Chaire européenne de marketing sportif de l’Essec]]. Qu’en est-il pour l’économie toulousaine ? Décryptage.

supporter-japonais.jpgDes écrans géants installés à la Prairie des Filtres, l’accueil de supporters dans les aéroports, les gares, les hôtels, des logos et des sonneries Rugby 2007 pour les téléphones mobiles, Toulouse, secteurs public et privé confondus, a résolument misé gros sur la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Des commerçants satisfaits

Pour Toulouse, toute acquise à son sport fétiche, les retombées économiques attendues sont évaluées à 346 millions [[Selon l’étude du Comité d’organisation et de la Chaire européenne de marketing sportif de l’Essec]] entre 2007 et 2011. Les premiers indices confirment la tendance. L’affluence ne cesse d’augmenter dans les boutiques de rugby du centre ville. Pour Alain, Responsable du magasin du Stade Toulousain rue Alsace Lorraine, « Le sport progresse. Nous avons installé un stand à la Prairie des Filtres, qui a été très fréquenté ». De l’autre côté de la rue, même franc sourire de Maroussia, vendeuse de la boutique Rugby World : « Beaucoup d’étrangers sont venus acheter des produits officiels dans notre boutique, notamment des Japonais et des Anglo-saxons. On voit les Français surtout les jours de matchs. Même si la France a perdu, les Toulousains trouveront une équipe à soutenir. » Didier Machard, Directeur de la société dont dépend la boutique, tempère : « nous constatons une évolution franche des ventes depuis fin août, avec une légère inflexion les jours qui ont suivi le match France / Argentine. Pour moi, à long terme, l’effet rugby sur l’économie toulousaine dépend du parcours de l’équipe de France. » [[Interview réalisée avant le match France / Angleterre du 12/10/2007]]

Belle opération pour le tourisme

« Même s’il est un peu tôt pour mesurer l’effet « Coupe du Monde » sur le tourisme à Toulouse, déclare Benoît Auvray, de l’Office du Tourisme, un premier sondage indique que les hôtels 3 et 4 étoiles sont complets lors des matchs qui se déroulent à Toulouse. Et depuis le début de la période, 50 à 70% des réservations sont faites par des supporters. Il semble que l’effet soit moindre sur les hôtels de catégorie inférieure. » Du côté des touristes étrangers, Benoît Auvray note que « beaucoup de Japonais sont venus supporter leur équipe, basée à Toulouse. Les autres nationalités représentées sont principalement anglo-saxonnes. ». La société AFAT Voyages, déjà sponsor du Stade Toulousain, semble elle aussi satisfaite. Le chiffre d’affaires lié à l’opération représente l’équivalent de « trois années du Tournoi des VI Nations », selon Jean-Pierre Mas, Président du réseau.

Interview de Julien Couchet de l’agence « A la Une »

Régie commerciale et exclusive du Stade Toulousain, l’agence de communication « A la Une » est spécialisée dans l’univers du rugby, qui représente 30% de son activité. Pour cette coupe du monde, elle a contribué à la création de l’espace de la Prairie des Filtres et a organisé des soirées privées dédiées aux entreprises.

Quelle influence la Coupe du Monde peut-elle avoir sur le sponsoring sportif dédié au rugby ?
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises s’intéresse au rugby pour associer leur image à celle véhiculée par ce sport : l’esprit d’équipe, la convivialité, la solidarité sont des valeurs fortes et positives. On peut s’attendre à de réelles retombées commerciales si l’Equipe de France réalise un bon parcours [[Interview réalisée avant le match France / Angleterre du 12/10/2007]]. Sa performance sera en corrélation directe avec les montants des investissements des entreprises dans ce domaine.

Quelles retombées économiques locales peut-on attendre de la Coupe du Monde ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises tapent à notre porte pour connaître les partenariats que nous proposons autour du Stade Toulousain. Nous devrions élargir notre portefeuille de clients sur l’ensemble de la région Midi Pyrénées.

Ils achètent !

Viviane, fan de sport
Viviane.jpg
« L’ambiance à La Prairie des Filtres etait très
sympa et les stands accueillants. Je me suis laissée séduire par
les sous-vêtements masculins, également mis en vente sur www.carBO.fr
»
Pierre-Yves, joueur de rugby
Pierre-Yves, joueur de rugby
« Je suis de tous les matchs. L’ambiance au Stadium laisse
des souvenirs extraordinaires. Il fallait voir le public encourager le joueur
namibien lorsqu’il a intercepté le ballon, à la fin du
match qui opposait la France à la Namibie.
»
Thomas, 9 ans et demi, jeune joueur
Thomas.jpg
« J’ai demandé à ma maman de m’acheter
le tee-shirt, le maillot, le porte clef… j’ai tout eu et je suis
très content !
»