Enseignants et étudiants la connaissent, forcément… Et pourtant, c’est une femme discrète… Dernier indice : elle est arrivée fin août. Qui est-ce ?anne-gordi-2.jpg

Nous parlons d’Anne Gordi, bien sûr, la responsable du service scolarité de l’IEP. Personnage incontournable pour tous, ou presque, cette jeune femme originaire du Lot nous vient du Rectorat. Après six années à la gestion du personnel administratif puis des enseignants, Anne Gordi a eu envie de voir du pays, sans quitter Toulouse. « J’avais envie de connaître une autre ambiance, un autre monde et je ne connaissais pas l’enseignement supérieur« , raconte-elle. Elle qui avait demandé à aller à Toulouse 1 a finalement obtenu l’IEP. Et elle en est ravie.

« Ma porte est ouverte et j’y tiens »

Il faut dire que son prédécesseur, M. Faisy, lui avait bien avancé les dossiers avant de partir et puis elle reconnaît avoir trouvé une équipe accueillante. Mais si tout le monde la connaît, sait-on vraiment quelles sont ses missions ? Anne Gordi consacre la majorité de son temps à conseiller les étudiants. Elle fait le lien entre la direction des études et les élèves, sans toutefois intervenir dans le domaine pédagogique. Elle partage ensuite le reste de son planning entre l’encadrement du service de scolarité (13 personnes sont sous sa responsabilité) et la coordination avec les enseignants, par exemple pour la mise au point des emplois du temps, etc. Son challenge cette année, sera la mise en place de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) à l’IEP et le passage de la formation de quatre à cinq années d’étude. « On dirait que je n’aime pas rentrer dans les pas des autres, admet Anne Gordi, à chaque fois que je suis arrivée dans un service, il y avait des changements, des réformes à mettre en place. » Cette ancienne étudiante en histoire au Mirail aime les défis et se fixe un objectif dès le début de chaque mission. Gageons qu’elle réussira celui-là.