« C’est un ensemble de pièces très éclectiques, on voit plein de très belles choses. J’ai par ailleurs particulièrement apprécié la sculpture de la déesse Siva, datant du XVIe siècle, c’est la représentation de la création et de la destruction, des concepts d’une grande actualité… ». Ainsi s’est exprimé un visiteur, Jean-Yves, un retraité de 60 ans, à la sortie de la salle d’expositions.
L’éclectisme et la diversité ressortent en effet de cette collection, mais plus encore les multiples jonctions entre les différentes cultures représentées.
La collection est composée d’une centaine de chefs d’œuvre, datant de moins 3500 avant J.C à la période contemporaine, dont le pivot central est l’homme.
À travers quatre thèmes : l’homme et l’au-delà, l’homme et la nature, l’homme et les autres individus et enfin l’homme et les autres cultures, cette exposition tente de mettre en lumière les liens et les points communs qui unissent ces différentes cultures extra-européennes : partout, l’homme se pose les mêmes questions et tente d’y répondre par ses propres moyens, en fonction de sa propre culture.

Une première à Toulouse

« Nous avons sélectionné les pièces en fonction de nos propres coups de cœur, celles qui nous semblaient les plus spectaculaires. C’est de plus la première fois que l’on peut admirer des oeuvres aborigènes, amazoniennes et océaniennes à Toulouse », a expliqué Monique Rey-Delqué, conservateur et directeur de l’Ensemble conventuel des Jacobins.
On peut en effet observer d’impressionnants poteaux funéraires aux motifs décoratifs complexes et emprunts d’une grande symbolique, en provenance de la communauté aborigène d’Yrrkala, sur la côte septentrionale de l’Australie ; mais aussi des sculptures Inuit en os de baleine telles que la pièce « La création du monde » de Manasie Akpaliapik, à l’esthétisme troublant ; une armure du japon impérial et des masques nô de l’époque Edo…

Un ensemble d’œuvres présentées en collaboration avec le futur Musée des Confluences de Lyon, « c’est une grande opportunité pour Toulouse, nous pouvons exposer ces pièces pendant la construction de ce nouveau musée, des pièces qui composeront par la suite la collection permanente de ce musée et donc ne pourront plus être prêtées ! », a ajouté Monique Rey.

Infos pratiques :

Du 2 décembre 2006 au 15 avril 2007

Ensemble conventuel des Jacobins
Rue Lakanal
Tél. : 05 61 22 21 92 ou 05 61 61 63 33

Ouverture tous les jours de 10h à 19h y compris les jours fériés.
Site Internet : http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr

Crédits photos: Agence KOM