Un espace totalement enfumé et une organisation anarchique, voilà ce qui attendait les étudiants curieux venus découvrir leur tout nouveau et tout beau resto U. Les premiers à avoir testé « le RU nouvelle formule » se sont montrés très sensibles à cette réhabilitation aux volumes modernes et à la décoration jeune et dynamique, réalisée par l’architecte toulousain Jean-Philippe Loupiac.

Supprimer les files d’attentes

Néanmoins, ils ont été pris au dépourvu face au nouveau mode de distribution de la nourriture, organisé en « scramble ». Le principe est simple: pour éviter les files d’attentes, supprimons les! La théorie fait rêver mais en pratique on se retrouve dans un grand hall où le service des repas est organisé en pôles, deux pour les entrées et desserts, et quatre pôles à thèmes pour les plats chauds: pâtes/pizza, plat du jour, plat du monde et grillades, ce dernier étant à l’origine de l’enfumage du hall. Ce système sans file d’attente et l’existence de tous ces pôles ont désarçonné des étudiants qui sont tout de même quelque peu indisciplinés. Chaque service du midi, en particulier à l’heure de pointe entre 12h30 et 13h00, fait place à un tohu-bohu incessant, avec un chassé-croisé d’étudiants à faire pâlir Bison Futé!

Conscient des problèmes soulevés, Elie Coulibany, directeur du RU de l’Arsenal depuis juin 2005, explique: « Nous sommes actuellement dans une phase de rodage durant laquelle nous sommes particulièrement attentifs afin de détecter tous les éventuels réajustements à faire dans la gestion et l’organisation de ce nouveau RU. Pour ce faire nous bénéficions de diverses assistances à la mise en route, que ce soit au niveau de la formation du personnel ou des appareils techniques. Par exemple, le problème de la fumée des grillades qui se propage dans tout le hall est en passe d’être résolu. En ce qui concerne les soucis de déplacements entre les différents points de distribution des plats, nous allons mettre en place une signalétique plus précise pour aider les étudiants dans leurs choix avant même de pénétrer dans le « scramble » afin d’éviter tous les chassés croisés inutiles ».

La fin des tickets

Autre innovation proposée par ce nouveau RU: finis les tickets, le borne.jpg
paiement se fait désormais en espèces ou grâce à une carte Monéo. Elle est distribuée gratuitement à l’entrée du restaurant sur présentation de la carte d’étudiant de l’année en cours, utilisable et rechargeable par carte bancaire sur des bornes prévues à cet effet dans toutes les cafétérias de l’UT1 et de l’IEP. Mais attention, prenez garde à ne pas égarer votre carte, en effet, une nouvelle vous serait facturée 10 euros!

Un projet phare

D’après Jean-Bernard Arruebo, chargé de la logistique et des marchés au Crous, il y avait, à l’origine de ce projet de réhabilitation, une réelle ambition du directeur du Crous de faire un RU de centre ville exemplaire à Toulouse : « Ce nouveau RU a surtout une vocation d’aide sociale aux étudiants. Le but est de venir concurrencer les restaurants et sandwicheries des alentours de la fac qui leurs reviennent très chers. C’est pourquoi le Crous a réalisé un effort marqué au niveau de la souplesse et de la variété afin de rendre le RU attractif pour des étudiants et ainsi pour leurs portes-monnaie ».

Malgré les petits réglages qui restent à faire, dans le réfectoire du RU on s’accorde à dire que c’est une réussite.
salle_ru.jpgPour preuve de cet engouement, les premiers chiffres révélés par le directeur Elie Coulibany: « En cette semaine d’ouverture, nous avons comptabilisé une moyenne de 1500 couverts le midi et de 300 le soir, ce qui fait environ 1800 couverts par jour. Ces chiffres sont très prometteurs sachant qu’au maximum nous pourrons servir entre 2500 et 3000 repas par jour. »

Pour les amateurs du « snacking », pas d’angoisse, la cafétéria du rez-de-chaussée devrait aussi ouvrir ses portes très prochainement. Enfin, sachez que le jour de votre anniversaire le RU vous offre une coupe de champagne, surtout n’hésitez pas à la demander. Alors à vos fourchettes et venez découvrir votre nouveau resto U!

microtrottoir_blanc-2.jpg

encadre.jpg

En collaboration avec Valentine Cachau.