L’exposition « Palestine : les journalistes pris pour cible » du 3 au 11 mars à l’ENSAV. Crédits : Chloé Dasquet

Du 3 au 11 mars, le Syndicat des Journalistes Palestiniens présente l’exposition « Palestine : les journalistes pris pour cible » à l’École publique de cinéma de Toulouse (ENSAV), dans le cadre de la 11e édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie.

« Ismail Maher Al-Ghoul, 27 ans, correspondant pour Al-Jazeera, tué par un drone israélien. Heba Al-Abadla, 31 ans, présentatrice de radio, tuée lors d’une frappe aérienne… » À la tour Maurand de l’ENSAV, l’exposition « Palestine : les journalistes pris pour cible » met en avant certains des « 160 journalistes palestiniens » tués depuis le 7 octobre, selon le Syndicat des Journalistes Palestiniens. Depuis le début du conflit, plus de 130 journalistes ont été tués par l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne, dont au moins 32 dans l’exercice de leur fonction, estimait fin 2024 l’ONG Reporters sans frontières. « Les journalistes sont pris pour cible par les tirs israéliens » commente Annie Boudjema, une des organisatrice de l’exposition.

Mettre l’accent sur Gaza 

Avec cette exposition, l’objectif est de montrer les circonstances de la mort des journalistes tués en couvrant la situation en Palestine, et notamment à Gaza. « Avec les événements dramatiques et ce génocide qui a lieu depuis un an et demi, c’était une évidence pour nous de mettre l’accent sur Gaza » explique Annie Boudjema. « On veut parler de comment les gens vivent à Gaza, et le fait que la liberté d’expression est interdite parce que les journalistes sont tués et ciblés » complète la membre de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie. 

Lire aussi : Cinéphiles et soutiens à la Palestine réunis à Toulouse autour d’un festival

L’exposition rappelle que les journalistes palestiniens étaient déjà ciblés avant le 7 octobre. En 2018, les journalistes Ahmed Abu Hussein et Yasser Murtaja ont trouvé la mort lors du bombardement des tours Al-Shorouk et Al-Jawhara à Gaza, où se situaient des rédactions. Selon le Syndicat des Journalistes Palestiniens, 9 000 attaques contre des journalistes ont été recensées entre 2012 et le 6 octobre 2023. Hier comme aujourd’hui, la liberté d’expression semble menacée en Palestine.