En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.
Une glissade… Voilà peut-être ce qui a fait basculer la course au titre de la saison 2013/2014 en Angleterre. Liverpool tenait la première place du championnat. A trois journées de la fin, les supporters des Reds pouvaient croire à un retour du titre de champion d’Angleterre dans la ville avant la réception des Blues de Chelsea. Le dernier titre de champion date de 1990, une attente interminable à Anfield. Invaincu jusque-là à domicile, Liverpool va chuter. En premier lieu, Steven Gerrard, l’emblématique capitaine qui va glisser en première période et entraîner le premier but encaissé par son équipe, symbole d’un cruel scénario.
Steven Gerrard, c’est une institution, un monument du football. Un joueur de club comme on en trouve plus beaucoup aujourd’hui. Cette saison-là, le capitaine joue sa 17ème saison en tant que professionnel à Liverpool. Une victoire de ligue des champions à son actif mais pas de titre de champion d’Angleterre. L’histoire semble être belle cette année-là, les Reds devancent Manchester City au classement avant cette 36ème journée et l’équipe à son destin entre les mains pour ramener le titre. Gerrard et les siens ont rendu hommage, quelques jours auparavant, aux victimes du drame d’Hillsborough. Un symbole fort et poignant qui continue à marquer le club. L’histoire serait magnifique de ramener le titre, 25 ans après cette tragédie.
30 ans d’attente
Sauf que voilà, Chelsea et même avec une équipe bis, dans laquelle on retrouve un certain « Mo Salah », ne s’est pas déplacé pour faire de la figuration et prendre une leçon. Les hommes de Mourinho sont agressifs et en fin de première période vont profiter d’un coup du sort, la glissade de Steven Gerrard, pour ouvrir le score.
Malgré les efforts et les « You will never walk alone » des travées d’Anfield, les londoniens tiennent bon et achèvent leur mauvais sort en inscrivant un second but avec Willian à la 93è. Une défaite pour Liverpool dont Manchester City ne va pas se priver. Les Reds ne reverront jamais la première place cette saison-là et échoueront à deux points des citizens. Un scénario cauchemardesque.
La longue attente aurait dû prendre fin en cette année 2020 tant Liverpool a dominé le championnat avec seulement 1 défaite. Mais, il va falloir attendre encore un peu pour Jurgen Klopp et les siens pour célébrer, en raison de la suspension de la Premier League. Un titre mérité qui mettrait fin à 30 ans de disette à moins qu’un nouveau scénario cruel s’abatte sur Liverpool…