Colère dans les rues de Toulouse ce lundi 2 mars. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à l’appel de la CGT devant la préfecture. Le mot d’ordre : « 49-3, on n’en veut pas ». Les manifestants protestent contre le recours du gouvernement à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.
Ce rendez-vous « symbolique » selon les manifestants, a pour but de montrer leur opposition au passage en force, qu’ils qualifient de « déni de démocratie ». C’est la 87ème fois depuis 1958 qu’un gouvernement utilise cet article qui permet de contourner le vote de l’Assemblée nationale. Après treize jours de débat, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé engager la responsabilité du gouvernement. Le but selon lui : « mettre fin à cet épisode de non-débat » avec l’opposition et « permettre au processus législatif de s’engager ».
Drapeaux au vent, syndicats (CGT, Sud Solidaires, FSU…) et partis (PCF et NPA) se sont rassemblés. Une partie du cortège a rejoint le Capitole, où les Gilets Jaunes appelaient, eux aussi, à manifester. Tous le répètent, « la mobilisation ne faiblira pas ». Ils se donnent rendez-vous dès le lendemain pour une manifestation intersyndicale sur les allées Jean-Jaurès.
Tournage: Jeanne Biard, Margaux Otter, Emilie Roussey
Montage: Margaux Otter, Emilie Roussey