A Saint-Jory, au nord de Toulouse, le maire a décidé de faire un geste envers ses administrés : chaque foyer recevra un bon d’achat de 50 euros. Annoncée courant décembre, la mesure a été adoptée en conseil municipal le 24 janvier dernier. Une initiative très bien perçue par les habitants et qui a été imitée dans d’autres communes. 

Thierry Fourcassier a troqué son habit de maire pour celui de Père Noël. L’élu LR (Les Républicains) de Saint-Jory, commune de 6000 habitants au nord de Toulouse, avait annoncé en décembre 2018 vouloir faire un cadeau à ses administrés : un bon d’achat de cinquante euros pour chaque foyer. Votée le 24 janvier 2019, lors du dernier conseil municipal, la mesure devrait être effective d’ici fin février.

«Chaque année on essaye de dégager toujours plus d’excédents de fonctionnement. Il y a un an, on a décidé d’augmenter le salaire de dix employés municipaux. Cette année, on en a augmenté vingt-cinq et on s’est dit qu’on pouvait faire encore plus, en faisant un geste équitable pour Noël envers tous les habitants», explique l’intéressé.

Au vu des tensions sociales avec le mouvement des Gilets jaunes, le maire avait au départ pensé à des bons de carburant.

«Cela a été un concours de circonstances. Début décembre on calculait combien on avait et tout le monde parlait de carburant. Je côtoie moi-même des Gilets jaunes alors j’en ai discuté avec eux et ils m’ont dit que c’était une bonne chose. C’était surtout simple et rapide à mettre en place.» 

Finalement ces cadeaux pourront aussi se transformer en bon d’achat chez des commerçants partenaires. Une procédure d’appel d’offres a été lancée le 25 janvier. Elle prendra fin le 15 février et les habitants pourront ensuite venir récupérer leur bon d’achat en mairie jusqu’au 31 octobre. Au total, la commune investira la somme de 135 000 euros pour ce geste envers sa population. Le maire a déjà annoncé que les bons non pourvus seraient redistribués à des associations caritatives.

« Montrer qu’on pense à eux »

À travers cette résolution, l’élu saint-joryen de 51 ans tient à montrer son soutien à ses administrés. «En tant que maire on a une proximité avec la population. Il s’agit de montrer qu’on connait leurs soucis et qu’on pense à eux quand on le peut.» Thierry Fourcassier rappelle que les budgets des communes restent un casse-tête financier.

«Mais quand on peut redistribuer, on redistribue. Il faut montrer qu’il y a un un échange et que ce n’est pas à sens unique. C’est important que les gens comprennent qu’on n’est pas toujours là pour leur prendre de l’argent.»

L’initiative de Thierry Fourcassier a déjà fait des émules puisque ce dernier a confié avoir «été contacté par plusieurs confrères pour savoir comment mettre en place un tel dispositif.» Le maire de la commune de Marnay dans la Vienne (86) avait décidé en décembre d’imiter son collègue en proposant un bon d’achat de trente euros à ses habitants. Mais la décision a été attaquée au tribunal par la préfecture. «Il faut bien caler cela d’un point de vue juridique car l’administration fiscale n’étant pas habituée à ce type de démarche, elle est très exigeante sur le contrôle de légalité», explique Thierry Fourcassier.

Pour l’heure en Haute-Garonne, le maire de Fenouillet a déjà indiqué vouloir venir en aide à ses administrés de la même manière. Des bons d’achat de 50 euros destinés à des denrées alimentaires ou des biens de première nécessité devraient être offerts, si tout se passe bien, avant la fin du premier trimestre 2019.

Photo de couverture : Thierry Fourcassier (à droite), lors du conseil municipal de Saint-Jory le 24 janvier 2019 ( Facebook).