Environ 250 personnes se sont rassemblées sur l’esplanade Jean Jaurès, dimanche 11 octobre, après les attentats survenus la veille à Ankara.

montage-2.jpg

« Erdogan, assassin ! », « Erdogan, terroriste ! ». Le ton est donné, dimanche 11 octobre, pour les manifestants présents au rassemblement organisé par le Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde, après les attentats d’Ankara.

Hommage aux morts

Samedi 10 octobre, deux explosions sont survenues dans un meeting de la paix organisé dans la capitale turque, faisant 95 morts et des centaines de blessés. Personne, pour l’instant, n’a revendiqué l’attaque, et les différents partis (communauté kurde, Etat turc…) se renvoient la responsabilité.

Le soir même, la communauté kurde a appelé à se rassembler sur l’esplanade Jean Jaurès, dimanche. Entre 100 (selon la police) et 400 (selon les organisateurs) personnes étaient présentes pour dire leur colère et faire le deuil des victimes de ce double attentat. Parmi eux, des kurdes, mais aussi des membres d’organisations politiques comme le PCF, le Parti de Gauche ou encore le NPA.

« L’Etat turc est complice »

Mais derrière l’hommage aux morts, c’est un message plus global qui est diffusé par le collectif : « Nous condamnons l’Etat turc et Erdogan comme des complices de ses attentats », souligne Ahmet Alim, son porte-parole.

Tout en exigeant la « démission immédiate des ministres de l’intérieur et de la justice », c’est aussi à l’Etat français que se sont adressé les membres du collectif : « La France doit cesser de soutenir l’Etat turc et fermement condamner les attentats d’hier ainsi que la complicité d’Erdogan ».

> Pour mieux comprendre les circonstances et les conséquences de l’attentat, lire Ankara : des milliers de manifestants en hommage aux victimes de l’attentat sur Lemonde.fr