La scène émergente toulousaine jouit d’une étonnante vitalité. Hip-hop, pop, indie-rock, psychédélisme, post-rock, etc : tous les styles sont concernés. Panorama des quelques groupes du cru qu’il faut suivre absolument.
Un vent de renouveau souffle sur la pop et les scènes émergentes en France depuis 2012. En témoignent les compilations comme Education française vol. 1 et autres qui foisonnent sur la toile. Toulouse n’est pas épargnée par cette grande bouffée d’air frais. Rien que cette année, deux groupes indépendants du cru, Noir Cœur et Sing Sing My Darling, ont représenté la ville de Nougaro aux Inouïs du Printemps de Bourges en avril 2013. Tous les styles de musique sont concernés du hip hop à la pop. On vous en propose trois qui cartonnent en ce moment.
La confirmation pop : Cats on Trees
Leur single « Sirens Call » a envahi les ondes (OÜI FM, RTL2, Virgin Radio) et les écrans (Taratata le 18 octobre, LCI) depuis cet été. Pourtant, le duo toulousain composé depuis 2007 par Nina Goern (voix, clavier) et Yohan Hennequin (batterie) ne chôme pas : la sortie nationale de leur premier album éponyme, Cats on Trees, est prévue pour le lundi 21 octobre.
Instigateurs d’une pop aérienne, portée par la voix mélodique de Nina, à la Feist ou à la Agnès Obel, ils apaisent par la légèreté de leur musique composée en anglais et parfois en allemand. Et ça plaît. A Toulouse, leur réputation n’est plus à faire. Depuis leur passage au Printemps de Bourges en 2010, les voilà désormais chez Tôt ou tard, le label de Thomas Fersen, entre autres. Leur tournée de promotion débute le 20 novembre à Paris au Café de la danse.
_
La révélation : Bigflo et Oli
Ils ont fait les premières parties des plus grandes stars du rap et du hip hop français comme IAM, la Rumeur, Sexion d’Assaut ou FéFé, le 14 octobre 2013 à l’Olympia – leur rêve. Ils sont frères, d’origine argentine et algérienne, et tous les deux étudiants au Conservatoire de Toulouse. Cet été, ils ont même participé au Sziget festival à Budapest : le plus gros festival de musiques actuelles d’Europe. Eux, ce sont Bigflo et Oli : la révélation du hip hop français.
Musicalement, leur rap mélange les styles. Ils y injectent du classique et on ressent leurs influences à la fois salsa et chanson française. De quoi redonner au rap son visage originel, nourri de poésie et loin des clichés m’as-tu-vu.
Les petits nouveaux : Kid Wise
C’était la petite surprise de la rentrée musicale 2013. Balancé sur le net deux semaines avant la sortie de leur EP Renaissance le 30 septembre, leur clip pour la chanson « Hope » a pris de cours tout le monde, au point d’en faire le single de la semaine sur Le Mouv’, Les InRocks ou Konbini. La particularité des Kid Wise : la moyenne d’âge du groupe ne dépasse pas 18 ans – et pourtant, ils sont six.
A l’initiative d’Augustin Charnet (voix, clavier), le projet Kid Wise s’est étoffé depuis quelques mois en moins de dix concerts. Leur musique berce dans le post-rock et dans la pop progressive, et s’inspire de groupes comme les Canadiens de Arcade Fire ou de Godspeed you ! Black Emperor (pour le côté expérimental). Ils s’imprègnent aussi de pop islandaise, et ça se sent. Leur musique est un hymne à la jeunesse.
KID WISE – HOPE from ChezEddy on Vimeo.