120 lycéens, 30 étudiants et près de 40 professionnels réunis au théâtre Garonne jeudi 31 janvier. La journée organisée par le programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse était dédiée aux élèves de première. Une occasion pour eux de présenter leur projet d’orientation et d’être conseillés par des étudiants et des professionnels.
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Dispo (Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique), est un programme d’égalité des chances lancé par l’IEP de Toulouse en 2006. Ayant rapidement pris de l’ampleur, il concerne pour cette année près de 450 élèves, 17 lycées et 4 collèges. Il ambitionne de réduire les inégalités sociales, économiques et culturelles à l’école et accompagne les élèves issus des milieux défavorisés vers l’enseignement supérieur.

Un exercice d’expression orale

Paul Vinachès, coordinateur académique Dispo, nous explique que le programme se déroule dans les établissements d’origine autour d’ateliers. Des journées et des rencontres sont organisées durant l’année : spectacle de marionnettes, journée débat au Museum de Toulouse, concours d’actualité… Des élèves, dès la troisième et jusqu’à la terminale, avec un objectif différent pour chaque classe. En première : « modifier les représentations, se familiariser et rencontrer des professionnels».

Jeudi, autour de tables rondes, les lycéens ont rencontré des étudiants de l’IEP et des professionnels du monde de l’entreprise, de la fonction publique, ou du milieu associatif. Un exercice de présentation à la clé. Pour chaque élève, trois minutes pour exposer son projet avant d’entamer la discussion avec ses interlocuteurs. Bien avant d’être un exercice d’orientation et d’accompagnement des lycéens, la journée est axée sur la prise de parole. Bonne communication, élocution, organisation, maitrise du stress, c’est à cet exercice que les lycéens se livrent.

L’avis des lycéens

Dans les couloirs, des élèves aux profils différents travaillent sur leur présentation. Anaïs, 16 ans, est accompagnée depuis la seconde. Elle envisage d’intégrer l’IEP ou la faculté de droit. Elle perçoit le programme comme un atout : « Dispo nous aide à nous rendre compte de nos potentialités. Nous sommes dans une dynamique qui nous tire vers le haut »
Elsa, en première littéraire au lycée Mirebeau en Ariège, fait partie des quelques élèves non boursiers du programme. Elle travaille avec le reste du groupe tous les lundis pour préparer le colloque, son projet est d’intégrer la fac du Mirail, filière arts du spectacle. Puis, de poursuivre ses études au Canada en école de journalisme.

D’après les chiffres de Dispo, depuis 2006, 99% des élèves accompagnés ont obtenu leur bac et 89% d’entre eux ont poursuivi des études supérieures longues. Mais avant d’en arriver là, ces élèves de première semblent tirer des avantages immédiats à cet accompagnement. Mathilde et Maylis notent une amélioration dans leur organisation du travail et dans la prise de notes. Pierre, également en première littéraire a, quant à lui, constaté chez ses camarades une plus grande aisance à l’oral.

Pour plus d’informations sur le programme : www.disposciencespo-toulouse.fr, [email protected] ou au 05 61 11 04 59.