« Le Monde », l’un des plus grands quotidiens nationaux, arrive en province. Il était temps ! Le journal s’est enfin décidé à aller voir ce qu’il se passe en dehors des murs de la capitale et a trouvé un pied à terre dans les rotatives de la « Dépêche du Midi » à Toulouse.

2573348_0_3.jpg

Presse écrite vs. chaînes d’information en continu

Le Monde est un journal du soir, qui paraît l’après-midi, daté du lendemain. C’est le seul en France à avoir conservé cette formule aujourd’hui encore. Mais un problème se pose : il est distribué dans les kiosques du Sud-Ouest et de province seulement le lendemain de sa parution à Paris. Si dans le passé ce décalage n’affectait pas trop les ventes du quotidien, les choses ont bien changées ces dernières années. La faute en est au développement des chaînes d’informations en continu et à la multiplication des éditions Web des quotidiens. Les lecteurs ne sont désormais plus tributaires de l’impression des journaux papier, ils peuvent avoir accès à l’information tout au long de la journée. Le Monde s’est donc trouvé dans une impasse et comme le dit l’adage « Old news is no news ». Ce décalage est peu à peu devenu un handicap pour le journal qui perdait chaque jour plus de lecteurs.

Toulousains, Toulousaines, réjouissez-vous cependant ! Le Monde a trouvé la solution miracle pour vous livrer votre journal en temps et en heure : il a investi les rotatives de La Dépêche du Midi à Toulouse depuis le 25 septembre dernier. Le directeur de la rédaction du Monde, Erik Izraelewicz, ne tarit pas d’éloges sur cette initiative : « C’est une étape historique, une révolution, c’est la première fois que le journal est imprimé en-dehors des imprimeries du « Monde » et en-dehors de Paris« . Tout est dit.

Un partenariat salvateur

Cette initiative a de quoi réjouir non seulement les lecteurs du Monde qui habitent dans le Sud-Ouest, mais aussi les caisses du journal lui-même. En effet, grâce au partenariat avec La Dépêche, le quotidien est tiré à Toulouse chaque jour à 30 000 exemplaires, ce qui permet aux lecteurs de trouver leur journal en kiosque en même temps que les Parisiens, en début d’après-midi et peut faire espérer un redressement des ventes.

Par ailleurs, cette délocalisation de l’impression permet à la nouvelle formule du quotidien parisien, lancée lundi 19 novembre, d’être imprimée totalement en quadrichromie.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir investi la Ville rose, Le Monde est imprimé à Montpellier sur les machines de Midi-Libre depuis le 20 novembre et deux autres sites sont prévus d’ici la fin de l’année C’est une véritable opération séduction qui espère reconquérir les lecteurs et, pourquoi pas, en attirer de nouveau.