Depuis 2009, date du dernier festival de Quend du film Grolandais, rien. Les fans de l’émission furetaient pourtant chaque année sur le net dans l’espoir de peut-être, un jour, pouvoir assister à l’événement. Un désir resté longtemps pieux… jusqu’à lundi dernier. Envoyez l’Bouzin


Le teaser du festival

«Je déclare le festival ouvert 24h/24»

Benoît Delépine a, comme il se doit, ouvert le festival au cinéma ABC par un court discours enivré (très enivré) : « Le cinéma rend plus grand, plus lumineux, plus coloré. C’est un peu comme le vin », et puis il est allé s’asseoir parmi un public grolandais pour la projection de Louise-Michel, un film qu’il a réalisé avec Gustave de Kervern, Amphore d’Or en 2008. Le premier film d’un groprogramme. Agadez!

Les longs
Liste non exhaustive. Pour un agenda complet cliquez ici.

Mardi 18 septembre à 21 h 30 cinéma ABC

« La Vie comme elle va », de Jean-Henry Meunier.
«Un chef de gare surréaliste, un poète de la mécanique, un paysan voyageur… Loin du cynisme de la ville, le film révèle la réalité décalée d’un petit village aveyronnais où les habitants sont reliés par un même désir, celui de vivre proches de la nature, libres. Le premier volet de la trilogie (avant « Ici Najac, à vous la Terre » et « Y’a pire ailleurs ») est un manifeste chaleureux et exubérant.»

« Le Roi du curling » de Ole Endresen.
«Truls Paulsen, ancienne star du curling, atteint de troubles obsessionnels compulsifs, est interdit de compétition. Quand il apprend que son coach Gordon est sur son lit de mort, Truls décide de jouer à nouveau pour gagner le prix du Championnat afin de payer l’opération nécessaire à la guérison de Gordon. Alors que sa tutrice lui défend de reprendre la compétition, sa femme exaspérée (et exaspérante) se fait la malle avec la star de l’équipe adverse. Mais l’amitié n’attend pas…On ne peut s’empêcher de trouver des traits de ressemblance entre Truls et le Duc des frères Coen (Jeff Bridges dans « The Big Lebowski »), même antihéros nonchalant, et une passion commune pour les sports de précision.»

Mercredi 19 septembre 13 h 30 à l’ABC

« Mariage à Mendoza » de Edouard Deluc.
«Marcus et son frère Antoine débarquent en Argentine pour le mariage de leur cousin Xavier. Ils comptent bien découvrir les joies de Buenos Aires avant de prendre la route pour Mendoza, dans l’ouest du pays. Mais si Marcus est euphorique, Antoine déprime grave suite à sa rupture juste avant le départ. Décidé à remonter le moral de son petit frère, Marcus va sortir le grand jeu ! Soirée caliente dans la capitale, découverte des vignobles argentins, des rencontres improbables, un réceptionniste illuminé, une beauté divine nymphomane et un syndrome de Stendhal… Au bout du chemin : deux frères qui se retrouvent.»

« Touristes ! » de Ben Whealey.
«Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces « vacances de rêve » dégénèrent : touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin. « Touristes ! » à l’humour noir aiguisé transpire un étrange malaise, où l’angoisse peut naître du fait le plus anodin.»

Re-projections : « Le Roi du Curling » (21 h 30 à l’ABC)

Jeudi 20 septembre, 21 heures et samedi 22, 16 h 30 au Cratère

« En pays cannibale » de Alexandre Villeret.
«Loin d’un Paris carte postale, Max et sa bande se trimballent dans les profondeurs d’un petit milieu de «camés-alcoolos-grotesques» animé par les teufs, le sexe, la coke et les crises d’hystérie.
Un «trip-tease» de 48 heures et une escalade de situations déjantées dans les bas fonds de Paname, rythmé par une bande son électro aux petits oignons.
»

« Opération Libertad » de Nicolas Wadimoff.
«Tandis que William Klein filmait Mai 68 à Paris, le film, qui se déroule dix ans plus tard, porte aussi bien les stigmates de son titre univoque, Grands Soirs et Petits Matins ou les désillusions d’un groupuscule activiste. Du cinéma-vérité à la fiction. Afin de prouver les collusions entre le système financier helvétique et les dictatures, les membres d’Opération Libertad s’attaquent à une banque de la banlieue de Zürich et filment l’intégralité de leur action. Trente ans plus tard, les cassettes vidéos réapparaissent…Sexe, braquage et vidéo au pays du secret bancaire.»

À l’ESAV

« Heavy Girls » d’Axel Ranish. «Prix du jury (présidé par Benoit Delépine) au festival Mauvais Genre en avril 2012, à Tours. Film berlinois inclassable, dont le mieux serait de ne rien en raconter. Si ce n’est que, contrairement à ce que semble indiquer son titre, il n’a rien de lourd et encore moins de féminin… Sven habite avec sa vieille mère gâteuse dont s’occupe Daniel, son meilleur ami. À la mort de celle-ci, les deux hommes vont se rapprocher et s’avouer leurs sentiments… Drôle et touchant !»

À l’ABC

« Le Grand Tour » de Jérôme Le Maire.
«Un week-end du mois d’août, une fanfare amateur emmenée par son président s’est donnée rendez-vous sur la place d’un petit village ardennais. Ils sont 10 hommes de la quarantaine, 10 amis. Ils ont décidé de se rendre au « carnaval du monde » de Stavelot qui n’a lieu qu’une fois tous les dix ans. Une marche de quatre jours à travers les bois, à la boussole et à sac à dos. Le projet de randonnée qui ne comportait qu’une seule étape, va finalement se prolonger, l’ivresse aidant. Ils vont parcourir des centaines de kilomètres, traverser toutes les fêtes, des joyeuses aux plus glauques. Au fil des semaines le groupe se disloque dans cette interminable marche, les excès font place à l’eau et au pain sec. Au début du printemps, ils ne sont plus que trois sur les routes…»

À l’Utopia

« Queen of Montreuil » de Solveig Anspach.
«C’est le début de l’été et Agathe est de retour chez elle à Montreuil. Elle doit faire le deuil de son mari, mort bêtement d’un accident de moto en Inde, et se remettre à son travail de réalisatrice. L’arrivée inopinée à son domicile de deux Islandais, d’une otarie dépressive et d’un voisin toujours désiré mais jamais complètement conquis vont donner à Agathe les pouvoirs de reconquérir sa vie. La force du nouveau film de Solveig Anspach (souvenez vous de « Back Soon ») est de ne jamais sombrer dans le pathos, préférant désamorcer les situations grâce à son pouvoir de dérision et sa vision poétique. Agathe (formidable Florence Loiret-Caille), toujours borderline, d’une sensibilité à fleur de peau, va alors se révéler à elle-même.»

Vendredi 21 septembre, 18 heures à l’Utopia (rue Montardy)

« Mourir ? plutôt crever » ! de Stéphane Mercurio.
«À 80 ans, Siné continue le combat comme lorsqu’il en avait 20. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa, le fondateur de « Siné Mensuel » s’est toujours engagé. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés.»

Re-projections : « Heavy Girl »s (18 h 30 à l’ESAV), Touristes ! (21 h 40 à l’Utopia)

Samedi 22 septembre, 21 heures à la Cinémathèque

« Merci la vie », de Bertrand Blier.
«Joëlle et Camille. La virée de deux filles dans l’amour, la mort, le sexe, la vie. Joëlle est sur le carreau, en robe de mariée, un coup de pied dans le ventre. Camille, passant par là, pousse un caddie et charge la mariée abandonnée. Elles arrivent sur le tournage d’un film… Bertrand Blier explose la narration cinématographique classique : ruptures de tons, mélange des genres et des époques, de la guerre au sida. Un écho à son premier film, « Hitler, connais pas », une enquête sur la jeunesse des années 1960. Ici, la jeunesse des années 1990 : le sida, connais trop.»

Re-projections : Opération Libertad (14 h 30 au Cratère), Mariage à Mendoza (19 h 30 à l’ABC), Le Grand Tour (11 heures à l’ABC), En Pays Cannibale (16 h 30 au Cratère), Queen of Montreuil (17 heures à l’Utopia)

Dimanche 23 septembre, 14 h 10 à l’Utopia (du centre)

« L’Air de rien » de Grégory Magne et Stéphane Viard Avec Michel Delpech, Miossec, Grégory Montel.
«Le célèbre chanteur oublié Michel Delpech est rattrapé par un jeune huissier de justice dont le père, qui vient de mourir, était fan. L’huissier devient le manager du chanteur pour ne pas avoir à le saisir. Il va jusqu’à organiser des concerts dans tous les lieux (même les plus improbables) qui lui doivent encore des créances au risque de rompre avec l’éthique à laquelle s’applique son col- lègue de cabinet qui ne verse pas, quant à lui, dans l’humanisme. Delpech par Delpech, que l’on découvre tenté par l’auto-dérision, est tout bonnement saisissant.»

Re-projections : L’Air de Rien (14 h 10 à l’Utopia)

Les courts

Toutes les séances sont précédées d’un court-métrage. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vendredi 21 septembre, 21 heures à la Cinémathèque

La séance Jean-Pierre Bouyxou et Noël Godin présentée par leurs soins, avec :

« Graphyty », de Jean-Pierre Bouyxou, 12 min

« Satan bouche un coin », de Jean-Pierre Bouyxou et Raphaël-G. Marongiu,
12 min

« Les cahiers du cinéma », de Noël Godin, 20 min

« Prout prout tralala », de Noël Godin et Yolande Guerlach, 18 min

Grève et pets, de Noël Godin et Yolande Guerlach, 16 min

Mais ce n’est pas tout…

Les Groconcerts sont là, et y’en aura plein !

Mercredi 19 – ambiance festive à la Dynamo

Andreas et Nicolas Chanson humoristique

Hakimizenyte (aka Zebda)

God François Variétés grind

Jeudi 20 : reprise de chansons charcutières au connexion café

Les Trash Croûtes Pop francophone

Les Simones – Reprises aux oestrogènes

Maggy Bolle Chansonnière


DJ-Raldine & DJ-ette In Red
– Mix Electro Rock

Vendredi 21 – Soirée clôture hip-hop, électro et punk à Mix’Art Myrys

Salut c’est cool Techn’importe-quoi.
C’est eux qui ont commis cette vidéo virale sur internet :

Alors, tu viens ?

Denum Indus (bien) trash

Da Krew Electro-hip-hop

Ratus Hard teck

Molly Mac Harrel Punk rock

Sans parler de la buvette de la cinémathèque, des conférences-dégustations, et bien entendu du traditionnel bain de foule du Président, samedi 22 à 18 heures place Salengro !
Plus d’informations sur le programme officiel.

Que le vin coule à flots !