Petit bar tranquille en semaine et festif le weekend, Le Champagne vit au rythme des habitants du quartier.
Ne vous fiez pas à son nom, le bar Le Champagne, 4 rue Peyras, n’a vraiment rien de snob. « Mon meilleur concert punk je l’ai fait ici », raconte Julien, un habitué. « Ils ont du bon vin rouge et de bonnes assiettes », ajoutent Élise, Ameline et Laure, venues boire un verre entre copines.
Voilà bientôt un siècle que le bar existe. « C’est un des plus vieux bars de Toulouse », affirme Haussin qui travaille ici depuis juillet. Avant d’être barman, Haussin était un bon client : « Vous voyez le comptoir en marbre ? Ça fait vingt-cinq ans qu’il est là ». « Et le pourtour en bois à l’entrée est classé au patrimoine », ajoute Édouard, un autre barman.
Pour Haussin et Édouard, Le Champagne est « un des derniers bars de quartier ».
« Ici c’est le client qui met l’ambiance : Le Champagne c’est comme une extension de son salon. Le bar vit au même rythme que les habitants du quartier. Le matin on reçoit les commerçants pour le café, le soir les bandes d’amis qui viennent prendre un apéro au calme et le weekend les fêtards. »
Pour la plupart habitués, les clients connaissent bien les formules : café/jus d’orange le matin ; sandwichs le midi ; tapas les lundis, mardis et mercredis soirs ; assiettes de légumes le jeudi ; blind test le vendredi ; concerts le samedi et apéro campagnard le dimanche soir.
« Avant de travailler ici, j’ai été serveur à la Cale Sèche et au Café Pop. Ici c’est bien plus tranquille, sauf pour les concerts où on est plein à craquer », décrit Édouard. « Pour la musique on est spécialisé dans le punk rock, bien qu’on dérive de plus en plus vers le rock notamment à cause du voisinage », explique-t-il. « L’autre fois il y avait une fanfare de 21 personnes, du coup on était obligé de rester à l’extérieur, mais c’était génial », raconte Julien.
Pour Julien ce bar présente « un créneau social intéressant de par la mixité de la population ». « Des jeunes et des vieux, beaucoup d’habitués mais pas seulement », décrivent Élise, Ameline et Laure. « Les seuls qu’on ne voit pas, ce sont les ados parce que c’est pas assez branché », ajoutent les trois amies.
« Pas branché », « simple », « posé », « convivial », « authentique » et pas lounge pour un sous, Le Champagne est décidément mal nommé. Mise à part cette effervescence persistante, dans un cadre au charme désuet. Santé au Champagne !
Bar Le Champagne. 4, rue Peyras. Toulouse
Ouvert tous les jours, entre 9 h et 2 h du lundi au vendredi, entre 9 h et 3 h le samedi, entre 16 h et 2 h le dimanche.
Conso : bière, vin, vodka arrangée, rhum arrangé à partir de 2,50 euros.