Née en 2008, cette toute petite structure a développé ses activités de façon conséquente. Sa première action : la mise en place dans les événements culturels de prêt de gobelets réutilisables, aujourd’hui répandus partout en Midi-Pyrénées. Retour sur trois ans de défense de l’environnement local.

Le but de l’association est d’apporter des solutions écologiques aux organisateurs d’événements culturels, sportifs et éducatifs. Laure, coordinatrice générale depuis juin 2011, explique les nouvelles tendances d’Elémen’terre : « Cette année, nous avons commencé l’accompagnement global, c’est-à-dire que l’on propose des solutions écologiques à l’aide de notre réseau de partenaires, pour l’installation de toilettes sèches ou de restaurants bios par exemple, avec une prestation à visée pédagogique sur place et un bilan à la clé ». La sensibilisation fait aussi partie du jeu, avec l’organisation d’ateliers sur le liquide vaisselle, fait artisanalement, la récupération des mégots et de la formation de bénévoles sur les événements.

Laure affirme toutefois la volonté de ne pas étendre les activités sur le plan national : « Nous avons une éthique qui empêche tout développement national, par exemple si nous devions envoyer nos gobelets à Paris, cela provoquerait une grosse consommation d’essence, et nous sommes un petit organisme qui peut difficilement assumer un gros rendement ». En Midi-Pyrénées, le développement durable est au cœur d’un bon réseau associatif soutenu par les autorités locales. A Toulouse par exemple, la mairie a signé et diffusé une charte éco-responsable depuis 2004, et de nombreux projets municipaux associent ce réseau de développement durable. Un petit bémol cependant, noté par Laure : « C’est une dynamique qui se met en route, les associations sont débordées et peu de moyens leur sont alloués ».

Elémen’terre devant les scènes toulousaines

Pour le mois de novembre, l’association a du travail avec les nombreux festivals et concerts ayant lieu partout dans la région. Sur le site internet, l’ « agenda du gobelet » permet de retracer leurs activités en Midi-Pyrénées. Le 12 novembre, les gobelets Elémen’terre étaient salle du Cap pour KKC Orchestra, du 19 au 25 novembre partout à Toulouse dans le cadre du festival Origines Contrôlées. Début décembre, le marché social et solidaire d’Arnaud-Bernard permettra aux membres de l’organisme d’animer une intervention sur le tri des déchets, et ils seront le 30 novembre et 1er décembre au Forum régional de l’économie sociale et solidaire.

Elémen’terre s’est lancée avec d’autres associations dans un projet conséquent : l’expérimentation de la prévention sur les déchets à Toulouse dans le quartier des Sept-Deniers. D’ici peu, les professionnels et particuliers du quartier seront invités à s’impliquer dans différents projets sur le développement durable.