Au diable les heures de concentration acharnée pour résoudre l’énigme du bon vieux Rubik’s cube. Les années 70 ont vu naître le casse-tête, 2009 célèbrera peut-être sa disparition.
8! × 37 × 12! × 210 = 11 × 72 × 53 × 314 × 227 = 43 252 003 274 489 856 000. Voilà à quoi correspond l’équation originelle du Rubik’s Cube, à savoir 43 milliards de milliards de combinaisons, et une seule possible pour que toutes les faces soient unies. Beaucoup s’y sont arraché les cheveux. Un homme est même entré dans les records pour avoir passé vingt-six ans de sa vie à tenter de résoudre le cube infernal. Moyennant 79 centimes, le commun des mortels pourra désormais n’y consacrer que dix minutes. Merci l’Iphone.
A l’origine de l’invention, un créateur d’application génial de chez Apple, Eric Faller, qui a récemment eu l’idée du « CubeCheater ». Le principe ? Le possesseur d’Iphone n’a qu’à prendre en photo son Rubik’s cube pour que l’application se mette en marche. Après avoir analysé l’état actuel du jeu, l’Iphone donne alors à son propriétaire les indications nécessaires à sa résolution. Un tour à droite, trois tours à gauche, le Rubik’s cube ne hante désormais plus ceux qui n’étaient jamais parvenus à assembler le puzzle.
Hors du coup alors les Will Smith de génie du film « A la recherche du bonheur » qui, en cinq minutes de voiture et un Rubik’s cube achevé en ce laps de temps, arrivent à prouver qu’ils sont faits pour le job de leurs rêves ? Pas si sûr si l’on considère les commentaires des internautes et autres utilisateurs d’Iphone qui s’insurgent désormais contre une application permettant de «tricher», enlevant alors au triomphateur du casse-tête «toute la fierté d’en être venu à bout» . Au pays du Rubik’s Cube où l’Iphone se croit roi, il se pourrait qu’une vague de petites mains et d’esprits à la recherche de complexité viennent reprendre le pouvoir.