Le site officiel du championnat de basket américain : portail enivrant ou propagande lobotomisante ?
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La page d’accueil n’héberge qu’une faible partie de la myriade de possibilités qu’offre ce site, parmi les plus visités au monde.

Au vu du contenu du site, on pourrait penser que le titre de cet article est totalement dénué de sens. Prétendre qu’il puisse exister un site internet meilleur que tous les autres est déjà ridicule en soi, mais attribuer l’oscar (pardon, le césar) internaute suprême à un site spécialisé sur un sport et même un seul championnat tiendrait de l’absurde.

Oui, mais… Il y a quand même des enseignements à tirer au sujet de ce site. C’est plus qu’un site web, c’est le site web de référence pour tout ce qui concerne le championnat NBA, populaire dans le monde entier. C’est l’un des plus visités au monde toute catégories confondues et le plus visité concernant le basket-ball. Il permet un accès à tous types d’informations et de médias concernant la sphère orange.

Les résumés vidéo de tous les matches, les statistiques complètes et le détail des actions sont disponibles trente secondes après le coup de sifflet final, un bonheur pour ce championnat où se joue une moyenne de six matches par jour, sept jours sur sept. Des rediffusions des plateaux télés, avec les analyses des commentateurs et des interviews de joueurs, sont également accessibles de manière quasi-instantanée. Toute information concernant les évènements intervenus dans l’heure sont traités par des journalistes de presse écrite ou télé et publiées sur le site.

Un média réactif

Le tout confondu, on arrive à une centaine de documents (écrit, filmé ou photographique) publiés par jour ; la page d’accueil (sorte de «une») change de contenu toutes les deux heures environ. Bien entendu, l’archivage complet est disponible grâce à un rubricage et un moteur de recherche efficaces. On ajoutera que les choix esthétiques sont plutôt séduisants et que la navigation y est facile, tandis que les pépins techniques sont infimes.

En gros, tous les avantages d’un média libre d’accès et réactif, avec le contenu des émissions de télévision et de la presse sportive, plus l’archivage et les statistiques complètes… Mais il y a plus encore ! Le site héberge également des forums de discussions, des jeux, la réservation de billets pour les matches, la boutique NBA Store en ligne, des liens vers des blogs de fans, de journalistes ou de joueurs. C’est donc bien une vraie leçon d’excellence de site web qui y est donnée. Les multiples versions du site permettent d’aller encore plus loin dans le détail de l’information. Il existe ainsi des versions du site dans plusieurs langues ; ces versions mettent même l’accent sur certains joueurs stars selon les pays : Tony Parker pour la version française du site par exemple.

Le(s) hic(s) ? On ne peut voir les matches en entier qu’en payant un forfait, l’audience télé serait en chute libre dans le cas contraire ; or la NBA doit soigner ses partenaires et ses revenus de droits de diffusion des rencontres. 3,1 milliards de visiteurs par an revendiqués, c’est également une manne publicitaire pour la Ligue, qui est le propriétaire du site.
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La NBA se sert de la popularité du site pour convaincre les annonceurs publicitaires.

La présence de publicité sur le site n’est pas forcément dérangeante, car elle n’est pas envahissante et l’internaute y est habitué. Par contre, le fait que ce soit au nom de la NBA (à la fois le nom de la Ligue et de l’organisation qui la dirige, présidée par David Stern depuis 1984) que les opinions s’expriment peut poser un vrai problème.

Ainsi, ce site est avant tout un formidable atout de communication, favorable à la ligue et à son développement. Selon toute bonne règle marketing, la communication positive y est ainsi largement privilégiée. Toute affaire concernant le trucage des matches par exemple (notamment par la corruption d’arbitres) ou les problèmes des paris en ligne est généralement évitée ou sous-médiatisée par rapport à d’autres médias non officiels sur le basket. De la même manière, les problèmes de dopage, de mœurs des athlètes professionnels son sous-traités alors qu’ils posent de vraies interrogations ; la question de la place du sport dans nos sociétés n’y est que très rarement évoqué également.

Son caractère officiel pose donc un vrai problème de contenu et de qualité de l’information. Les amoureux de basket ne peuvent donc se priver du site pour avoir l’information la plus détaillée, mais doivent aller chercher ailleurs pour avoir l’information la plus complète.

De manière plus générale, si internet permet la multiplication des médias utilisés pour communiquer et informer, ainsi que l’augmentation du contenu géré, encore faut-il savoir dans quelle direction on s’oriente. Les professionnels de la profession pourront se poser cette question lorsqu’ils décideront de décerner l’hommage « Meilleur site du monde ».