Mardi 04 novembre, 9 heures du matin. L’esplanade Compans-Caffarelli, d’habitude paisible à cette heure là, grouille de monde. Ils sont plusieurs centaines, de tous âges, persuadés qu’ils sont la nouvelle star, ou juste là pour s’amuser. Le soleil est au beau fixe, l’instant est idéal pour mettre en boîte quelques images. La chaîne privée au grand M est partout, dans les étages des immeubles aux alentours comme sur le parvis, prête à capter l’image qui séduira l’audimat. Tout est mis en scène, y compris les réactions des candidats. L’animateur vient braver la brise pour aller à la rencontre des courageux, juste le temps de poser le doigt en l’air vers la caméra et de fixer quelques sourires pour le petit écran.
Un enthousiasme tempéré dès le lendemain, alors que les parapluies étaient de sortie, à l’inverse des caméras. Les régisseurs veillent, le casque vissé sur la tête, l’œil omniprésent. Car les enjeux sont énormes, et l’audimat se doit de suivre. La Nouvelle Star est une immense entreprise, quasiment le programme phare de la chaîne. Chaque nouvelle saison est un événement, et tous les détails comptent pour que les parts de marché demeurent. La nouvelle star, avant de vendre des disques se doit de vendre des espaces publicitaires. Aussi, il n’est pas étonnant de constater que le prochain Julien Doré (vainqueur l’an dernier) doit rentrer dans des cases pré-établies. Le public est exigeant, les entreprises encore plus.
L’originalité prime-t-elle encore ?
Ils sont quelques centaines, mais ont-ils le bon profil ? Les recruteurs ont la dent longue, et l’œil affûté. Leur nouvelle star est déjà dans leur tête, encore se doivent-ils de la rencontrer. Ils sont venus pour voir Lio ou encore Sinclar, mais encore faut-il être sélectionné auparavant.
« Dans notre ligne, on était 30 ou 40 personnes ; aucune n’a été prise. Le jury est composé de deux personnes, souvent un homme et une femme, mais ce sont des inconnus. Tu entres dans la salle, on te dit bonjour et tu commences à chanter. Si ça ne plait pas, le jury te coupe immédiatement sans explications. On peut se faire sortir dès la première phrase. Ils ont des critères de chant bien précis, ils ne cherchent pas à écouter la chanson jusqu’à la fin ; dès la deuxième note, ils savent s’ils te prennent ou pas. Ce n’est pas professionnel car il y a des morceaux qui s’apprécient au bout d’une minute, le temps de poser l’ambiance. Il faut évidemment avoir une belle voix, mais il faut surtout dégager quelque chose, savoir bouger, avoir une chorégraphie, et divertir le jury. C’est pourquoi, le look compte beaucoup. Avant mon passage, la fille devant moi est entrée dans la salle, mais elle est ressortie tout de suite, elle n’a même pas chanté. On lui a dit qu’elle ne correspondait pas aux critères… critères physiques. Moi je ne reviendrai pas l’année prochaine, ça m’a trop déçu. Et je ne suis pas le seul, tout le monde ressort avec ce mot : dé-goû-té. »
Quelques témoignages dans la file d’attente
Charlotte, 16 ans, Bordeaux. « Je vais chanter Warwick avenue de Duffy, du Anaïs ou du Christophe Maé. Je chante depuis onze ans, mais c’est la première fois que je passe le casting de la Nouvelle Star ; je pense que ça va être une expérience assez intéressante. Je suis toute excitée, mais pas stressée. Ma maman est venue m’accompagner pour me soutenir si ça se passe mal. »
Guillaume, étudiant, Toulouse. « Je vais chanter du Didier Super, la chanson s’appelle Je veux être une star. J’ai prévu de faire de la Air guitar ; j’ai une guitare de console de jeu mais je ne pourrai pas la brancher, sauf si il y a une Wii là-bas. Pour moi, ce casting c’est plus pour déconner, mais je me vois bien en final. Mon but, c’est de voir Lio ; après je pourrai plus sortir dans la rue à cause des photographes.»
Eric, 34 ans, Cap d’Agde. «Je vais chanter du Danny Brillant, Quand je vois tes yeux. J’ai trente ans passé, ce casting c’est mon dernier espoir de réussir ; il faut que ça passe. Ici, il n’y a que des gamins, voire des Jordi. C’est la deuxième fois que j’auditionne pour cette émission. L’année dernière, le jury m’avait éliminé au deuxième tour. Ce qui est sûr, c’est que je ne veux pas passer à la télé dans les vidéos gags, ça m’intéresse pas.»