Mardi dernier, l’Institut Platon a lancé son projet « Écrire Sans Frontières » à la librairie Ombres Blanches. Dans le cadre de ce projet, prévu sur 5 ans, il organise des concours d’écriture. Cette année les intéressés plancheront sur l’interrogation « Pacifique ou passif ? ».
L’Institut Platon est une association toulousaine qui organise principalement des ateliers d’écriture mais aussi d’alphabétisation. Il rassemble une dizaine de bénévoles et un peu plus d’une cinquantaine d’adhérents.
Le concours « Pacifique ou passif ? » aura lieu du 15 janvier au 29 avril. Pièce de théâtre, poème, récit : la forme reste libre mais le fond devra susciter la réflexion sur « l’idée de non-violence, de paix », comme le rappelle, Rachida Laakrouchi, responsable de L’Institut Platon. Elle veut dénoncer la violence de proximité, c’est-à dire la violence quotidienne vécue par certains Français en particulier dans les quartiers difficiles et prôner la paix dans le monde.
Le concours est parrainé par le Prix Nobel de littérature 2000, Gao Xingjian et s’inscrit par ailleurs plus globalement dans le projet de Toulouse 2013, Capitale européenne de la culture. « On ne peut pas se targuer d’être une capitale européenne, sans que cela fasse concrètement sens. Êre une capitale européenne de la culture, c’est aborder les droits de l’homme, la violence (…) Pour les jeux olympiques en Chine et les massacres en Birmanie, personne ne lève le petit doigt. Parce qu’il y a des enjeux économiques, alors on laisse mourir des gens ? C’est désespérant et absurde ! », s’insurge Rachida Laakrouchi.
Alors d’ici le 29 avril, tachez d’amener un souffle de paix grâce à vos plumes !
_______
Gao Xingjian est né le 4 janvier 1940 à Ganzhou en Chine. Il est écrivain, dramaturge et peintre. En 1997, en tant que réfugié politique, il obtient la nationalité française . En 2000 il devient Prix Nobel de littérature. Dans son pays natal, la Chine, son avant-gardisme et sa liberté de pensée lui ont attiré les foudres du parti communiste. Lors de la Révolution culturelle, il passe 5 ans dans les camps de rééducation. Il est finalement contraint à l’exil.
______
Quelques-unes de ses œuvres
La Montagne de l’âme, 1995
_ L’Autre rive, 1986
_ La Neige en août, 2002
_ L’Errance de l’oiseau, 2003