Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plan contre le tabagisme français peut se résumer en sept points.

tabac.jpg Pourquoi interdire ?
_ Le ministère de la Santé souhaite avant tout protéger les non fumeurs, en particulier les travailleurs, du tabagisme passif (5 000 décès annuels), mais également diminuer le nombre de fumeurs. Le tabac fait chaque année 66 000 victimes en France : cancers du poumon (20 000 décès), accidents cardiovasculaires, bronchopneumonies chroniques, pour ne citer que les affections les plus répandues.

L’Europe no smoking
_ Nos voisins européens se sont pliés au mesures anti-tabac, avec plus ou moins de succès, mais sans fronde ou échec réels. La Grèce, qui comprend pourtant une forte population de fumeurs (45%) a interdit la cigarette dans les lieux publics depuis 2002. Les pubs irlandais sont sans fumée depuis 2004. L’Italie a renoncé au tabac depuis 2005, tout comme la Suède.

Dans quels lieux s’applique l’interdiction ?
_ Il était déjà interdit depuis le 1er janvier 2007 de fumer dans tous les lieux fermés et couverts publics ou lieux de travail, dans les hôpitaux, dans les transports en commun, et dans l’enceinte des établissements scolaires ou accueillant des mineurs.
_ La loi s’applique désormais aux débits permanents de boissons à consommer sur place, aux hôtels, aux restaurants, aux casinos, cercles de jeux et discothèques. Dans les établissements hôteliers, l’interdiction de fumer ne s’applique pas aux chambres, sous autorisation préalable de la direction et du règlement intérieur de la structure.

Quid des bars à chicha ?
_ Même sanction. La loi s’applique à toutes les formes de tabagisme (cigarette, pipe, cigare, narguilé) et cela quelle que soit la substance fumée, pâtes à fumer sans tabac comprises.

Quelles autorités sont habilitées à verbaliser ?
_ En premier lieu, les officiers et agents de la police judiciaire, mais également les inspecteurs et contrôleurs du travail, tout comme les agents du ministère de la Santé et assimilés : médecins inspecteurs de santé publique, ingénieurs du génie sanitaire, inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, ingénieurs d’études sanitaires, techniciens sanitaires, ingénieurs et techniciens territoriaux, inspecteurs de la salubrité de la ville de Paris, et enfin inspecteurs de salubrité de la préfecture de police. Des moyens humains qui en cas d’infraction sanctionneront par 68 euros d’amende.

A quoi ressemble un emplacement fumeur ?
_ Ces emplacements dévolus aux irréductibles sont légalement strictement définis. Ils doivent être clos, équipés d’une ventilation puissante. Leur superficie ne doit pas être supérieure à 20 % de la surface totale de l’établissement et ne doit pas dépasser les 35 m². Leur accès est interdit aux mineurs de moins de 16 ans.

Alors où peut-on encore fumer ?
_ Le domicile échappe à l’interdiction ! La cigarette est autorisée sur les terrasses ouvertes ou semi-ouvertes des cafés et des restaurants. Pour les plus aventureux, les ponts de bateaux à l’air libre sont considérés comme des espaces fumeurs autorisés, ainsi que les quais de gare découverts, les tribunes de stades non couvertes, et enfin les abribus.
_ Les fumeurs les plus voyageurs pourront s’autoriser une escapade en Polynésie Française : en raison de sa spécificité législative dans le domaine de la santé, Tahiti n’a temporairement pas à se plier à la règle. L’ile est exemptée, mais pour quelques mois uniquement.