Le mois de janvier a été marqué par de fortes chaleurs dans l’ensemble des stations des Pyrénées. Février promet de changer cette tendance avec des chutes de neige annoncées en ce 09 février, notamment à Piau-Engaly, la plus haute station de cette chaîne montagneuse.
Des températures annoncées allant jusqu’à seize degrés et un manque de neige flagrant. C’est la situation qu’a traversée la station de ski le Grand Tourmalet pendant le mois de janvier. C’est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, avec 100 kilomètres de pistes, mais seulement 45% sont ouvertes. La station du Grand Tourmalet réunit Barèges, La Mongie, et le Pic du Midi. Malheureusement, ce n’est pas la seule station pyrénéenne qui a subi cette période de faible enneigement. Le mois de janvier a été marqué par l’incertitude : entre la difficulté de maintenir des pistes skiables et un besoin de fréquentation et de tourisme.
« Les paysages et bords des pistes sont un peu plus dégradés mais les pistes sont toujours bien skiables et surtout agréables », d’après Thomas Aguillon, responsable communication de la station Piau-Engaly. Une situation particulière, qui devrait cependant se reproduire à l’avenir en raison du réchauffement climatique. Il assure néanmoins que la station n’a pas connu de baisse significative de sa fréquentation, en comparaison avec l’année dernière : « nous n’avons pas observé de baisse significative de la fréquentation, elle est quasiment identique à celle de l’année dernière. »
Réinventer le tourisme en station
« Toutes les stations travaillent sur le tourisme quatre saisons », d’après Léa De Cussac, conseillère séjour à l’office de tourisme du Grand Tourmalet. Il est vrai que la station se réinvente et s’adapte à « ces conditions météorologiques particulières ». Concernant les activités proposées ces dernières semaines, on retrouve de la randonnée pédestre, du vélo tout terrain accompagné de guide ou bien même de la spéléologie. Ces sports intemporels viennent s’ajouter aux sports d’hiver, la norme en cette période hivernale. Cette évolution est le signe d’une adaptation obligatoire face à ces températures extrêmes pour ce début d’année.
De la neige pour le début des vacances
Les vacances scolaires de la zone C débutent le samedi 10 février prochain et ce, jusqu’au 26 du même mois. La zone C concerne Paris et sa région, et l’ensemble de l’Occitanie.
« Il prévoit de la neige pour le début des vacances », se réjouit Léa De Cussac, conseillère séjour à l’office de tourisme du Grand Tourmalet. Une lueur d’espoir voit le jour grâce aux annonces météo des prochains jours. De nouvelles chutes de neige et des températures négatives sont annoncées dès demain dans l’ensemble des Pyrénées. D’après La Chaîne Météo, 30 centimètres de neige sont annoncés sur l’ensemble de la journée du samedi 10 février, ce qui devrait à nouveau blanchir les bords de pistes et les paysages montagneux de la station. Cette neige vient soulager le travail difficile des dameuses, qui ont peiné à maintenir un manteau neigeux suffisant sur les pistes qui ont pu rester ouverte malgré tout. Un regain d’espoir se fait ressentir concernant le retour d’une affluence à la normale dès demain dans les stations du sud de la France.
Crédit photo : webcam du grand Tourmalet, liaison Barèges La Mongie, 2100 mètres.