Selon une information RTL, Gabriel Attal vient d’être nommé Premier ministre pour succéder à Élisabeth Borne. Âgé de 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de la Cinquième République. Il laisse vacant le poste de ministre de l’éducation nationale qu’il occupait depuis juillet 2023.

A peine nommé, les réactions ne se sont pas faites attendre dans l’opposition. Dans la journée, Jean-Luc Mélenchon a déclaré sur X, que Gabriel Attal « retrouvait son poste de porte-parole », et que « la fonction de Premier ministre disparaissait ».

De son côté, Jordan Bardella, le meilleur ennemi du nouveau Premier ministre fustige toujours sur X « la fin de règne » d’Emmanuel Macron qui « se raccroche à la popularité sondagière », de Gabriel Attal qu’il « risque plutôt d’emporter dans sa chute ».

çA RÂLE DANS LA MACRONIE

Un temps pressentis pour succéder à Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont tous les deux félicité le nouvel occupant de Matignon sur X. Néanmoins, « Bruno (Le Maire) et Gérald (Darmanin) ont hurlé » selon un de leurs collègues. Ils n’auraient pas accepté d’être sous les ordres de leur jeune compère.

Un ancien Premier ministre peut aussi s’inquiéter de l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon. Edouard Philippe, qui conserve 41% d’opinions positives dans le dernier baromètre Elabe pour Les Échos, voit le nouveau Premier ministre le talonner à 39%. Ce qui pourrait le concurrencer dans l’optique de la prochaine élection présidentielle, en 2027.

Crédit photo : Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, à la cérémonie de remise des prix Découvertes du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême le jeudi 24 janvier 2019. Par Selbymay. CC BY-SA 4.0 Deed.